Le Direct
Radio

Nord-Kivu : OBLC accuse Bralima et Brasimba d’incivisme fiscal et corruption

L’Office pour bonne gouvernance et la lutte contre la corruption (OBLC) accuse les sociétés brassicoles Bralima et Brasimba œuvrant au Nord-Kivu d’incivisme fiscal et de corruption.

Par Magloire Tsongo

publié le 2 décembre 2021 à 12:36:02

Selon Me Saidi Kahongya, auditeur provincial de cette structure, depuis quelques mois, il y a insuffisance de paiement des taxes et impôts dus à la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse rendu public mardi 30 novembre 2021 à Goma, l’organisation cite notamment les sociétés “Brasimba” et “Bralima”. Ces dernières payent le un tiers de ce qu’elles doivent au fisc.

En plus, l’OBLC dénonce également les actes de corruption à charge des responsables locaux des sociétés Bralima et Brasimba.

“Sous l’impulsion de Monsieur le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général, Constant Ndima, l’OBLC porte à la connaissance de l’opinion locale et nationale que depuis un mois, il est à pied d’oeuvre auprès des entreprises brassicoles œuvrant au Nord-Kivu en contre-vérifiant l’effectivité de paiement des impôts et taxes dus à la province du Nord-Kivu. Pour ce faire, il en dégage des agissements frauduleux en exécution des missions statutaires dévolues. De prime à bord, le traitement sommaire des données mis à sa disposition font état d’une insuffisance de paiement des impôts et taxes à la province du Nord-Kivu par les sociétés Bralima et Brasimba car le regroupement des données établies jusque-là démontre qu’elles payent le 1/3 de ce qu’elles devraient payer”, peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, l’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption annonce la mise en accusation des responsables de ces deux sociétés et leurs complices. Il prévoit la transmission de la note de calcul à l’administration fiscale du Nord-Kivu en vue d’actionner les poursuites en recouvrement de plus de 500.000 $ Usd de redressement de la fraude entretenue par les sociétés Bralima et Brasimba.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.