Le Direct
Radio

Nord-Kivu : le gouverneur fixe les frais scolaires dans les établissements publics

Après les discussions de Kisantu, au Kongo central, la reprise effective des cours est imminente dans le Nord-Kivu.

Par Magloire Tsongo

publié le 2 décembre 2021 à 10:56:11

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a rendu public les frais scolaires à payer dans les écoles publiques sur toute l’étendue de sa juridiction. Dans un arrêté publié mercredi 01 décembre 2021, les frais scolaires au niveau maternel, secondaire, cycle court et des humanités sont connus.

Ces frais sont constitués notamment des frais de fonctionnement, des frais techniques, d’internat et de transports en commun pour les écoles qui en organisent, les frais de participation aux épreuves de fin des cycles les frais de minerval, des bulletins, ceux de l’enseignement à distance ainsi que de la carte d’identification.

En effet, l’arrêté fixe les frais de minerval à 1000 francs congolais par an et par élève au niveau de l’enseignement maternel et de la 7è et 8è année du cycle court et humanité. Les frais de bulletins scolaires sont fixés à 1000 FC par an et par élève au même niveau ; les frais pour l’enseignement à distance pour les élèves des établissements publics de l’enseignement secondaire et technique des écoles pilotes sont fixés à 5000 francs congolais par élève.

Quant aux frais de la carte d’identification de l’élève, ils sont fixés à 1000 FC par an. En outre, les frais techniques d’appui au besoin de l’enseignement sont fixés à 150.000 francs congolais comme seuil maximal et 45.000 FC comme seuil minimal par trimestre ou par tranche. Ces frais seront payés dans tous les établissements d’enseignement maternel, d’éducation de base, d’enseignement normal et de l’enseignement secondaire et technique.

L’arrêté du gouverneur de province met ainsi fin au mouvement de grève des enseignants observé depuis ce mercredi dans les établissements publics du Nord-Kivu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.