Le Direct
Radio

Matadi : Le corps enseignant de l’Esu formé sur le système LMD

Professeurs, chefs de travaux et assistants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire tant du secteur public que privé de la ville de Matadi sont désormais formés sur le système LMD.

Par Pierre Vika

publié le 24 décembre 2021 à 13:37:04

Une véritable école du savoir où la crème intellectuelle des universités et instituts supérieurs de la ville portuaire de Matadi se sont imprégnés, trois jours durant, de cette nouvelle approche pédagogique.

Le système LMD consiste à organiser l’enseignement en trois grades : licence, maîtrise et doctorat. Une formation qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo.

L’objectif est celui de voir toutes les institutions universitaires du pays fonctionner selon les standards internationaux, à l’heure de la mondialisation.

En sa qualité de formateur des formateurs d’universités, le professeur Ruffin-Benoit Ngoie Mpoy a, au cours de ce séminaire- atelier organisé à l’institut supérieur de commerce de Matadi, mis à la disposition de l’élite intellectuelle, les informations nécessaires sur le fonctionnement du système LMD.

Ainsi, a-t-il fait savoir qu’en RDC cette nouvelle approche trouve sa base légale sur la loi numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national recommandant une introduction progressive du système LMD ( art. 98, 194).

Cette loi a pour finalité :primo, d’harmoniser les cursus de l’enseignement supérieur et universitaire ; secundo, de favoriser la mobilité du personnel enseignant et des étudiants à l’échelle mondiale ; tercio, de tenir compte de l’évolution des systèmes d’enseignement tel qu’ exprimé par le processus de Bologne ; Quarto et enfin, de perfectionner l’enseignement supérieur et universitaire.

Et pour y parvenir, il est un devoir pour les enseignants et gestionnaires des universités d’ observer les principes normatifs de base. Ils doivent s’y référer régulièrement, afin de pouvoir bien innover leurs pratiques pédagogiques et administratives pour gérer autrement, d’ enseigner autrement, d’évoluer autrement et d’encadrer autrement.

En termes clairs, l’enseignement selon l’approche LMD tient à rendre pragmatique l’apprenant qui doit prouver sur le terrain ses savoirs.

Enseignants et gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Matadi ont salué cette formation sanctionnée par un brevet de participation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.