Le Direct
Radio

Lualaba : Tshisekedi instruit Masuka d’intensifier la lutte contre la fraude minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a donné des directives à la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saini, pour accroître la lutte contre la fraude minière dans cette province afin d’augmenter les recettes de l’Etat.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 3 décembre 2021 à 10:09:00

Le chef de l’Etat s’est entretenu jeudi 02 décembre 2021 avec l’autorité provinciale du Lualaba, en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à la Cité de l’Union africaine.

A la sortie de la rencontre, Mme Masuka a expliqué qu’elle était venue présenter un rapport évoquant des problèmes relatifs à la sécurité, l’économie et la fraude minière de sa province au président Félix Tshisekedi. Par rapport à la lutte contre la fraude minière, la cheffe de l’exécutif provincial a insisté que la fraude demeure le principal cheval de bataille du gouvernement provincial du Lualaba. Elle dit suivre de près l’affaire sur la saisie de plusieurs camions des minerais au Lualaba, portée déjà devant les instances judiciaires. “Sur le plan sécuritaire, la situation au Lualaba est relativement calme. Mais notre bataille, c’est la fraude minière. Vous êtes sans ignorer qu’aujourd’hui le budget est en hausse. Et pour le garder ainsi, nous devons travailler sur la fraude minière afin d’avoir les recettes. Le président de la République voulait s’enquérir de la situation des 17 camions qui avaient été arrêtés par la province du Lualaba. Et pour cette situation, le procès se passe d’ailleurs aujourd’hui, parce que le chef de l’Etat veut que nous puissions à tout prix décourager ceux qui subtilisent les produits sans pourtant passer par la douane et les services. Nous lui avons rassuré que la justice est en train de travailler là-dessus” a précisé Fifi Masuka, gouverneure ai du Lualaba.

Au sujet des infrastructures, la gouverneure ai du Lualaba affirme avoir reçu des instructions de Félix Tshisekedi, sur l’accélération des travaux en cours. “En ce qui concerne les infrastructures, le chef de l’Etat nous a donné le mot d’ordre à ce que les territoires doivent commencer à briller ainsi que les routes qui les relient. Les travaux de la route Dilolo ainsi que la Nationale n° 1 devant relier le Lualaba au Kasaï, se poursuivent normalement, de même que la construction de l’aéroport de Lualaba”, a-t-elle assuré..

La province du Lualaba réputée minière, issue du démembrement de l’ex Katanga, est considérée comme le poumon économique du pays. Le boom minier y observé, n’a pas encore une incidence significative sur le plan social, décrié par la population lors de la dernière visite du chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans cette province.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.