Santé

La Fondation HJ lance la campagne gratuite des prothèses des membres

La Fondation HJ a lancé samedi 4 décembre à Kinshasa, la campagne de don des prothèses des membres aux personnes handicapées.

author-image

Par Charles masudi

La Fondation HJ lance la campagne gratuite des prothèses des membres

Auréolée par la présence du général Tumba, chef de la maison militaire du chef de l’Etat, la cérémonie a été organisée pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées. S’appropriant des principes ayant conduit l’ONU à instaurer la célébration de cette journée chaque 3 décembre depuis 1992, la Fondation chère à l’Indien Harish Jagtani s’est engagée à « promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées ».

Réagissant aux préoccupations de la presse, le président de la Fondation HJ a indiqué que cette campagne d’octroi gratuit des prothèses va durer 45 jours. Harish Jagtani a ajouté que sur les 500 prothèses prévues par son organisation pour cette campagne, 150 ont été déjà offertes aux patients qui avaient posé leurs cas. Il a fait remarquer que l’initiave de sa Fondation ne choisit pas de bénéficiaires. Toute personne en situation de handicap des jambes est éligible à cette campagne, a-t-il insisté.

Séance tenante, les bénéficiaires de 150 premières prothèses distribuées ont témoigné la bienfaisance de la Fondation HJ. Chance Lowa, aussitôt venu, aussitôt servi n’a pas caché sa satisfaction. « Grâce à ma prothèse, je me promène comme si je n’avais pas de défaut. Je dis merci à la Fondation HJ », a témoigné ce jeune diplômé de l’ISIPA amputé d’une jambe suite à une fracture connue lors d’un match de football.

Blanchard Kauzi, premier patient à qui la prothèse a été posée, s’est dit fier et reconnaissant vis-à-vis de la Fondation. Amputé de ses deux jambes en 2020 dans un accident de circulation, cet ancien étudiant en deuxième graduat à l’ISTA a déclaré avoir retrouvé sa mobilité. Blanchard est marié et père de famille.

De son côté, Dackson Bueya Sadila , amputé de la jambe gauche le 21 mars 2021 a relevé que la nouvelle du don de prothèse dont il est bénéficiaire, a été célébrée dans sa famille à Matadi comme une renaissance. Il en a profité pour faire le plaidoyer afin que la Fondation HJ puisse venir en aide aux hôpitaux qui n’arrivent pas à prendre en charge les personnes amputées des membres. Le témoignage de l’adjudant Mokoso a clôturé cette serie. Euphorique, ce militaire, amputé de ses deux jambes a même esquissé quelques pas de danses pour prouver que les prothèses lui ont permis de retrouver ses capacités de mobilité.

Toujours prêt à poser de tels gestes du coeur, le boss de HJ a garanti que la prochaine campagne programmée au premier trimestre de l’année 2022 va concerner les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, l’Ituri, le Grand Equateur et le Grand Kasaï. Ne disposant pas de statistiques exactes des patients ayant besoin de ce don, la Fondation HJ étudie les voies et moyens pour répondre à la demande qui risque d’être supérieure aux prévisions. Notons que le prix d’une prothèse varie entre 1300 à 12.000$ dollars américains.

A propos de la HJ Foundation

Elle est une association sans but lucratif créée en 2016 à Kinshasa par M. Harish Jagtani de nationalité indienne.

Les enjeux et défis

Dans un Congo où tout reste à faire, HJ Foundation voudrait apporter sa pierre à l’édifice de la restauration en venant en aide à la population pauvre et démunie dont la majorité survit avec 1$ par jour pour se nourrir.

L’Éducation étant un droit essentiel qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale, HJ Foundation intervient dans la réhabilitation des écoles publiques pour le confort des enfants et prend quelques enfants démunis et pauvres en vue d’assurer leur scolarité.

Dans les campagnes de sensibilisation contre les maladies comme la malaria, l’hépatite B & C, le diabète, l’hypertension …, HJ Foundation offre une prise en charge gratuite ( consultation par un médecin, traitement et vaccin).

La vision de HJ Foundation consiste à promouvoir à travers ses actions, la charité, la solidarité, la compassion, la responsabilité en vue d’améliorer la qualité de vie des communautés et des individus, apporter assistance à toute les populations démunies et vulnérables, participer à la création de toutes infrastructures pouvant aider à améliorer la vie des communautés notamment hôpitaux, laboratoires d’analyses bio – médicales, écoles, centres de formation professionnelle etc… .

uf2 sonas
cnsapp