Le Direct
Radio

Kongo central : 182 jeunes entrepreneurs de Matadi proclamés lauréats au Concours COPA

182 jeunes entrepreneurs de la ville de Matadi parmi lesquels 41% de femmes, ont été proclamés lauréats au concours COPA.

Par Pierre Vika

publié le 2 décembre 2021 à 12:31:02

C’est, après un long processus de sélection de plus de 500 candidats à la Compétition du Plan d’affaires (COPA) organisé dans le cadre du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises ( PADMPME).

Une initiative du gouvernement congolais qui bénéficie du soutien technique et financièr de la Banque mondiale. Elle est pilotée par le ministère des EPME.

La cérémonie qui s’est déroulée le lundi 29 novembre 2021, à l’Hôtel Ledya dans la commune de Matadi, a réuni plusieurs personnalités et invités de l’écosystème entrepreneurial provincial.

Aussitôt proclamés lauréats, ces jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’un appui financier dans le cadre de démarrage de leurs projets. C’est la raison de la remise, séance tenante, à chacun d’entre eux, d’un chèque dont le montant varie selon la taille du projet.

En tant qu’unité nationale de coordination, le PADMPME a, à travers son coordonnateur Alexis Mangala, édifié la vision du gouvernement pour le nouveau projet. “Le gouvernement de notre pays a voulu donner une réponse dans le cadre de stratégies nationales de développement du secteur de PME ( Petites et moyennes entreprises), en mobilisant des subventions de démarrage”.

A cette occasion, il a appelé les bénéficiaires de la subvention de la Banque mondiale à être plus sérieux.”Je vous invite à une utilisation responsable des fonds. C’est de votre sérieux que dépendra la poursuite de ce genre de programme qui donnera accès à beaucoup d’autres jeunes. Nous attendons que vous gériez vos entreprises de façon orthodoxe afin de les voir grandir. Il est impératif que vous gardiez à l’esprit que ce financement est issu d’une dette que nos enfants et petits enfants devront rembourser”.

Tout en saluant la volonté politique du gouvernement de la République pour la mise en œuvre de ce genre de projets à caractère social, le ministre provincial de l’Économie faisant fonction du gouverneur, a plaidé pour l’extension du projet dans les grandes agglomérations du Kongo central. Pour Pierre Kabangu Nsalambi, “ces villes et agglomérations regorgent une importante potentialité entrepreneuriale”.

Matadi a été la dernière étape d’une tournée de proclamation des résultats des jeunes entrepreneurs après Kinshasa, Goma et Lubumbashi, constituant les villes pilotes du projet PADMPME.

Pour cette étape du projet, ce sont les jeunes entrepreneurs de secteurs de la transformation, des services et de l’industrie légère qui ont été la cible.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.