Le Direct
Radio

Gestion des péages : Auguy Kalonji adresse une question écrite au DG de l’ACGT

Le député national, Auguy Kalonji veut voir clair au sujet de la gestion des péages.

Par Reagan Ndota

publié le 16 décembre 2021 à 15:55:09

L’élu de la Tshangu, circonscription située dans la partie Est de la ville de Kinshasa, a adressé jeudi 16 décembre, une question écrite au directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), suite à ce qu’il qualifie de gestion “opaque et scandaleuse” de fameux péages.

“Nous venons de déposer un document au service courrier du cabinet du président de l’Assemblée nationale pour l’informer qu’il y a un scandale au niveau de péages de la République démocratique du Congo. Devons-nous dire que c’est un scandale organisé, c’est que nous saurons dans les jours à venir. Selon les informations en ma possession, nous avons plusieurs péages en RDC. Et ces péages ne profitent pas au peuple congolais”, a-t-il martelé.

Trouvant admirables les initiatives privées ou les partenariats public-privé dans la construction des infrastructures routières à travers le pays, Kalonji s’étonne cependant de voir que, dans certains cas, l’État s’est permis de faire des concessions jusqu’à 100% pendant toute la durée du contrat.

“Ces contrats ont été signés pour une durée de 10 ans et d’autres sont renouvelés automatiquement. Est-ce que la dette a été amortie ? Quelles sont les conditions du renouvellement ?”, s’est-il interrogé.

Détenant des informations selon lesquelles chaque péage a un chiffre d’affaires mensuel de 10 millions de dollars, le leader de “Terre jaune” s’inquiète, par ailleurs, de l’état de délabrement des routes congolaises et qu’aucune autoroute n’ait été construite au pays.

“Vous pouvez constater avec moi l’état de ces routes-là à Kolwezi, Kasumbalesa, Dilolo, Matadi, Kasangulu… partout il n’y a pas d’autoroutes. Mais ces entreprises continuent à prendre l’argent”, a-t-il poursuivi.

Le député Auguy Kalonji ne compte pas s’arrêter à la simple question écrite, il demande au président de l’Assemblée nationale d’exiger la publication des contrats qui régissent ces péages et que des enquêtes soient, par la suite, diligentées pour comprendre la destination exacte de toutes ces ressources au moment où les infrastructures routières sont dans un état piteux et que le président de la République, à travers son discours sur l’état de nation, a demandé aux régies davantage d’efforts pour grossir l’assiette budgétaire de façon à apporter le bonheur au peuple congolais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.