Politique

Etat de la nation : le grand oral de Félix Tshisekedi attendu le lundi 13 décembre

Le président de la République sera devant le Congrès, le lundi 13 décembre 2021.

author-image

Par Reagan Ndota

Etat de la nation : le grand oral de Félix Tshisekedi attendu le lundi 13 décembre

Dans une correspondance adressée aux présidents de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et du Sénat, Bahati Lukwebo, Félix Tshisekedi a demandé aux deux chambres du Parlement de se réunir à cette date pour l’audition de son discours sur l’état de la nation.

« J’ai l’honneur de vous saisir, conformément aux dispositions pertinentes des articles 77 alinéa 3, 119 point 3 et 120 de la Constitution, afin de solliciter la convocation de l’Assemblée nationale et du Sénat siégeant en Congrès. En effet, donnant plein effet aux dispositions précitées, j’ai résolu de prononcer le discours sur l’état de la nation pour l’année en cours, ce lundi 13 décembre 2021 à 11 heures précises », a-t-il écrit.

Dans la foulée, le chef de l’État invite Mboso et Bahati à prendre les dispositions idoines afin d’organiser le Congrès à la date susvisée et faciliter à la population congolaise d’auditionner son discours.

Au cours de ce grand oral, Félix Tshisekedi va présenter la situation dans laquelle le pays se trouve présentement. Il ne manquera certainement pas d’évoquer les opérations militaires conjointes lancées par les FARDC et l’UPDF dans l’Est du pays contre les rebelles ougandais des ADF. Le président de la République pourrait également parler du processus électoral, marqué par l’installation contestée de Denis Kadima à la présidence de la CENI, mais aussi la situation sociale de la population.
Conformément à la Constitution, ce discours n’appelle à aucun débat.

uf2 sonas
cnsapp