Le Direct
Radio

Etat de la nation : le grand oral de Félix Tshisekedi attendu le lundi 13 décembre

Le président de la République sera devant le Congrès, le lundi 13 décembre 2021.

Par Reagan Ndota

publié le 4 décembre 2021 à 16:59:53

Dans une correspondance adressée aux présidents de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et du Sénat, Bahati Lukwebo, Félix Tshisekedi a demandé aux deux chambres du Parlement de se réunir à cette date pour l’audition de son discours sur l’état de la nation.

“J’ai l’honneur de vous saisir, conformément aux dispositions pertinentes des articles 77 alinéa 3, 119 point 3 et 120 de la Constitution, afin de solliciter la convocation de l’Assemblée nationale et du Sénat siégeant en Congrès. En effet, donnant plein effet aux dispositions précitées, j’ai résolu de prononcer le discours sur l’état de la nation pour l’année en cours, ce lundi 13 décembre 2021 à 11 heures précises”, a-t-il écrit.

Dans la foulée, le chef de l’État invite Mboso et Bahati à prendre les dispositions idoines afin d’organiser le Congrès à la date susvisée et faciliter à la population congolaise d’auditionner son discours.

Au cours de ce grand oral, Félix Tshisekedi va présenter la situation dans laquelle le pays se trouve présentement. Il ne manquera certainement pas d’évoquer les opérations militaires conjointes lancées par les FARDC et l’UPDF dans l’Est du pays contre les rebelles ougandais des ADF. Le président de la République pourrait également parler du processus électoral, marqué par l’installation contestée de Denis Kadima à la présidence de la CENI, mais aussi la situation sociale de la population.
Conformément à la Constitution, ce discours n’appelle à aucun débat.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.