Le Direct
Radio

Détournement des fonds Covid : l’Odep n’a pas cité Jean-Jacques Mbungani (Mise au point)

Le rapport de l’Odep sur le détournement des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19 n’a nullement épinglé le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Par Reagan Ndota

publié le 29 décembre 2021 à 22:13:28

Cette mise au point est faite par la cellule de communication du ministre de la Santé, qui parle d’un pamphlet relayé par un média en ligne citant abusivement l’actuel patron de ce secteur.

“Il circule depuis ce soir sur les réseaux sociaux un pamphlet publié par un certain média en ligne non autrement identifié, relayé par certains internautes, citant abusivement et nommément l’actuel ministre de la Santé publique, hygiène et prévention. Dans le pamphet en question, on insinue faussement que le rapport de l’Odep aurait cité Dr Jean-Jacques Mbungani d’avoir influencé la gestion des fonds Covid”, dénonce-t-elle.

Pour le cabinet du ministre de la Santé, Il s’agit sans plus ni moins d’une désinformation montée de toute pièce, car fait-il remarquer, “nulle part, le rapport de l’Odep cite le ministre Jean-Jacques Mbungani”.

“Il convient de noter ici que le rapport fait allusion à la gestion des fonds du Covid-19 remontant au mois d’avril 2020, période à laquelle l’actuel ministre n’était pas encore aux affaires”, précise-t-il.

Tout en se réservant le droit d’assigner en justice les auteurs de ce “montage grossier”, Jean-Jacques Mbungani demande à la population de ne pas faire attention “à cette inexactitude faisant partie de ce qu’on désigne communément de fake news”.

Dans son rapport, l’Odep a révélé que le docteur Roger Kamba, conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la couverture maladie universelle et coordinateur de la Task Force présidentielle de la riposte contre le Covid-19 et le ministère de la Santé ont abusé de leur statut pour influencer la gestion de fonds covid-19.

“Ils ont surfacturé plusieurs marchés publics, c’est le cas de la société Pharmakina, qui a changé le prix d’une boite d’hydroxychloroquine de 15 à 35 USD, soit une augmentation unitaire de 133,33% à l’espace de 48 heures avec la complicité de la Task force présidentielle. Au lieu de 11.875 boîtes valant 178.125 dollars reçus du trésor, Pharmakina n’a livré que 5.900 boîtes d’hydroxychloroquine et la livraison des boîtes restantes de 6.785 pour un montant de 101.775 USD, n’a jamais été effectué”, a annoncé cette structure spécialisée dans le contrôle des finances publiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.