Le Direct
Radio

Crash : cinq morts à Shabunda au Sud-Kivu

Encore un crash. Le ciel congolais ne rassure plus personne. Un avion cargo s’est écrasé jeudi à Shabunda, dans la province du Sud-Kivu.

Par Rich Ntumba

publié le 24 décembre 2021 à 08:08:55

Le pilote expérimenté n’a pas pu sauver les meubles. Le mauvais temps a fait défaut. “C’est un pilote très expérimenté qui était aux commandes. Il a tout fait pour atterrir, mais avec le mauvais temps, il n’a pas pu”, indique le cabinet du ministre national des Transports.

Trois membres de l’équipage ont perdu la vie. “L’avion a fait crash à 09 heures de Shabunda, dans le village de Kalehe”, a ajouté la même source.

Shabunda est un territoire riche en or, mais enclavé. Des appareils chargés de minerais y effectuent des rotations pour déposer des produits alimentaires et revenir à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Souvent meurtriers, les crashs d’avion sont fréquents au Congo-Kinshasa, pays qui dispose uniquement de 4 aéroports internationaux et de dizaines d’autres aux pistes délabrées dont certaines sont en terre battue.

Les risques d’accidents d’avions restent élevés en RDC, plus grand pays d’Afrique subsaharienne (2,3 millions de kilomètres carrés). Ils sont généralement dus au mauvais temps, à l’état des pistes et à l’état délabré des appareils, souvent interdits de vol en Europe ou en Amérique, mais qui assurent le transport des personnes et des marchandises en Afrique.

Le dernier crash près de l’aéroport de Kavumu remonte au 14 août 2020. Un petit porteur de la Compagnie Agefreco (privée) qui assurait un vol entre Kalima, dans la province du Maniema (Est) et Bukavu, avait raté son atterrissage, faisant officiellement 4 morts.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.