Le Direct
Radio

Covid-19 : l’ODEP exige des poursuites contre les détourneurs de 50 millions $ du FMI

L’ODEP exige des poursuites contre les personnalités citées dans le détournement de 50,7 millions de dollars du FMI affectés au Covid-19.

Par Patrick Mputu

publié le 29 décembre 2021 à 19:31:25

L’Observatoire de la dépense publique a pris cette position après la publication du rapport de la Cour des comptes. Des actes de malversations ont été relevés dans la gestion des fonds alloués au Covid-19, dans le cadre de la facilité de crédits rapide du FMI.

“Au regard de la qualité du travail abattu par la Cour des comptes, nous demandons aux Cours et tribunaux de se saisir d’office des rapports de la Cour pour des enquêtes approfondies et sanctionner ceux qui sont cités dans les malversations financières de 50 millions de dollars de fonds Covid-19”, a recommandé l’ODEP dans un communiqué parvenu mercredi à Ouragan.cd.

L’organisation citoyenne de contrôle des finances publiques félicite la Cour des comptes qui a rempli son rôle constitutionnel en dépit des conditions difficiles de travail et sans moyens conséquents.

L’ODEP recommande à la Cour des comptes d’auditer, avec l’appui du FMI, les chaînes de la dépense et des recettes depuis Janvier 2019. Aussi, ajoute la même source, l’audit du système de passation des marchés publics sur la même période.

En plus, l’organisation exige surtout l’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) et des entreprises publiques.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.