Le Direct
Radio

Covid-19 : le variant Omicron et la quatrième vague confirmés ( Jean-Jacques Mbungani )

Jean-Jacques Mbungani confirme la 4ème vague de l’épidémie de Covid-19 et la circulation du variant Omicron en RDC.

publié le 13 décembre 2021 à 17:22:38

Le ministre de la Santé publique hygiène et prévention a confirmé l’information dans un communiqué rendu public ce lundi 13 décembre 2021 à Kinshasa. Docteur Mbungani reconnaît la circulation du terrible variant Omicron sur le territoire national, selon les informations transmises au ministère par les services sanitaires.

La triste nouvelle tombe alors que la situation épidémiologique devient de plus en plus alarmante avec la hausse préoccupante de nouveaux cas. Selon les chiffres communiqués le 10 décembre 2021, le pays a notifié en une journée 638 nouveaux cas dont 557 à Kinshasa. Selon le ministre, jusque-là, le taux de létalité reste faible et la prise en charge est correctement assurée.

“Au vu des données épidémiologiques communiquées par les services attitrés, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention tient à informer officiellement l’opinion, tant nationale qu’internationale, la survenue de la 4 ème vague de la pandémie du Covid-19. Les données épidémiologiques confirment bel et bien la circulation du variant Omicron sur notre territoire. Des instructions fermes ont été données aux différents services afin de doubler la surveillance dans nos aéroports, ports ou tout poste frontalier afin de limiter l’importation de nouveau variant dans notre pays”, précise le ministre de la Santé publique.

Toutefois, M. Mbungani attire l’attention de la population sur la présence de la grippe saisonnière qui circule à côté de la maladie à nouveau coronavirus 2019 et présente presque les mêmes symptômes sévères. Il invite le Congolais à se faire consulter afin de lever toute équivoque et préserver sa santé.
Jean-Jacques Mbungani rappelle ainsi la nécessité de se faire vacciner pour acquérir l’immunité collective, tout en respectant scrupuleusement les mesures barrières.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.