Le Direct
Radio

Coopération militaire : Bahati communie avec les parlementaires français à Kinshasa

Le président du Sénat congolais, Modeste Bahati, a abordé la question de la coopération militaire avec les parlementaires français samedi à Kinshasa .

Par Patrick Mputu

publié le 11 décembre 2021 à 22:36:17

Le speaker de la Chambre haute du Parlement salue l’accompagnement de la France dans la formation et l’instruction des militaires congolais. Particulièrement, le cas du Collège des hautes études stratégiques et défense (CHESD).

Les délégués du Parlement français ont rappelé la nécessité d’étendre la coopération aux opérations économiques et culturelles au centre de l’Afrique, mais surtout entre la RDC et la France.

“Évidemment nous avons beaucoup de choses à faire encore ensemble pour longtemps en terme de coopération dans tous les domaines. Bien-sûr je fais un focus particulier sur la coopération militaire qui est déjà importante en termes de formation, d’instruction. Mais nous avons aussi d’autres opérations économiques et culturelles à développer sur le centre de l’Afrique mais aussi entre nos deux pays”, a déclaré Françoise Dumas, présidente de la Commission défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale française.

Les Congolais et les Français ont beaucoup de points communs, a souligné Modeste Bahati, en faisant allusion à la langue qui facilite les échanges culturels.

Dans son objectif de donner une nouvelle image au Sénat congolais, Bahati s’est engagé à mettre un accent particulier sur la diplomatie parlementaire. Celle-ci, a-t-il conclu, constitue l’une des 7 piliers de la réforme de son bureau.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.