Le Direct
Radio

Coopération : F.Tshisekedi à Bruxelles pour la réunion préparatoire du sommet UE-UA

L’Union européenne et l’Union africaine posent les jalons du prochain sommet prévu en février 2022.

Par Reagan Ndota

publié le 19 décembre 2021 à 16:21:39

Les deux organisations continentales tiennent au renforcement de leur partenariat stratégique. L’UE, sous la présidence française, souhaite redéfinir ses relations avec le continent africain. Une réunion préparatoire dudit sommet s’est tenue, ce dimanche 19 décembre 2021, à Bruxelles en Belgique .

Organisée à l’initiative du président du Conseil européen, Charles Michel, cette rencontre de haut niveau a connu la participation du chef de l’État congolais ( président de l’UA dont le mandat expire en février ) Félix Tshisekedi, du Sénégalais Macky Sall ( prochain président de l’UA ), du Rwandais Paul Kagame, du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki ainsi que de la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo.

“Le président de la République a participé, ce dimanche à Bruxelles en Belgique, à une rencontre de travail de haut niveau UE-UA organisée à l’invitation du président du Conseil européen, Charles Michel. Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique UE-UA. Cette rencontre s’est tenue en prélude au sommet UE-UA qui rassemblera les chefs d’État et de gouvernement de l’UE et de l’UA en février 2022 à Bruxelles”, rapporte la presse présidentielle.

De l’avis des analystes, la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) est un argument puissant que l’Afrique peut faire valoir au cours de ces assises Ce bloc commercial, affirment-ils, est de nature à rééquilibrer les rapports entre les deux continents.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.