Le Direct
Radio

CENI : les séminaristes édifiés sur différents systèmes de vote par les experts électoraux

Les membres du Bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) participent depuis le lundi 29 novembre à la deuxième phase du séminaire d’imprégnation au Village Venus, dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

Par Saint Hervé M’Buy

publié le 1 décembre 2021 à 00:27:49

A cet effet, les experts électoraux les édifient sur les différentes questions posées. Les participants ont déjà suivi huit conférences thématiques, soutenues par des échanges. Après le mot de bienvenue du secrétaire national (SEN), Ronsard Malonda à l’ouverture des travaux, les professeurs, mais aussi des experts en matière électorale ont suffisamment détaillé, chacun son thème.

Le Guinéen Mamadou Pathe Dieng est intervenu sur l’exclusivité du vote : problématique de vote des Congolais de l’étranger. Pour l’orateur, ce vote donne de la crédibilité au processus électoral d’un pays. “La CENI doit s’accorder avec l’ensemble des acteurs et partenaires sur les modalités d’identification et d’enrôlement des Congolais de la diaspora, en définissant avec eux de manière consensuelle quelles ambassades et quels consulats retenir pour atteindre les meilleurs résultats”, a-t-il préconisé.

Les recommandations des experts électoraux

Pour sa part, Jules Mulimbi Kaboyi de l’ONU-Femmes s’est attelé sur la problématique de la participation des femmes, jeunes et autres groupes spécifiques au processus électoral. Il a insisté sur l’institutionnalisation du genre au sein de la CENI.

Pour sa part, le professeur Jacques Ndjoli, ancien vice-président de la CENI a exposé sur le leadership et gestion des conflits électoraux. “Il est impérieux, dit-il, que la centrale électorale mette rapidement en place un cadre de concertation permanent, réfléchit sur un mode d’élection qui permet de favoriser la cohésion nationale et intensifie l’éducation”.

Plusieurs autres experts comme Vincent Tohbi, Béchir Bungu, Professeur Roger Kasereka, Lucien Toulu et le professeur Ferdinand Kapanga ont abordé moult thèmes spécifiques. C’est respectivement la diplomatie électorale : stratégies et mise en oeuvre, la notion et l’étude comparée des organes de gestion électorale, l’environnement électoral, la gestion des parties prenantes au processus électoral, et enfin, les systèmes électoraux appliqués en RDC.

Il sied de préciser que tous les membres du Bureau, de la plénière de la CENI, le SEN et SENA, les conseillers des cabinets, différents directeurs et le personnel d’appoint participent à ce séminaire qui va se clôturer le dimanche 05 décembre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.