Le Direct
Radio

Banalia : Jean-Jacques Mbungani confirme la fin de l’épidémie de méningite

L’épidémie de méningite qui a sévi dans la zone de santé de Banalia appartient désormais au passé.

publié le 24 décembre 2021 à 08:15:41

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a annoncé jeudi 23 décembre la fin officielle de cette épidémie dans cette partie de la province de la Tshopo. En trois mois d’activité, ce fléau a causé d’énormes dégâts sur le plan de la santé publique. Selon les statistiques officielles, 2662 cas ont été enregistrés au total, dont 47 cas confirmés et 205 malades décédés, soit un taux de létalité de 7,7%.

La tranche d’âge la plus touchée aura été celle située entre 30 et 49 ans, représentant, soit 37,5% des malades dont la majorité étaient des hommes.

Dans sa déclaration de fin de l’épidémie, le ministre Jean-Jacques Mbungani a relevé les conditions difficiles dans lesquelles ont travaillé les équipes déployées sur le terrain pour organiser la riposte, dans un environnement rendu compliqué par un système de santé fragile.

Le gouvernement, avec l’appui des partenaires, a vite fait d’organiser les activités de riposte notamment par le renforcement de la surveillance épidémiologique, la prise en charge gratuite, la sensibilisation et la vaccination.

“C’est l’occasion pour moi d’exprimer, au nom du gouvernement, toute ma compassion et les condoléances les plus attristées à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers. La campagne de vaccination réactive a été réalisée avec succès. Au total 162.518 personnes ont été vaccinées”, a fait savoir le docteur Mbungani.

Le patron de la Santé a rappelé comment cette épidémie avait mobilisé l’autorité au plus haut niveau, avec l’implication du président de la République Félix Tshisekedi.

“Chers compatriotes, considérant qu’il n’existe plus de contamination depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de l’épidémie de méningite dans la zone de santé de Banalia dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo. Je ne saurais ne pas remercier les prestataires de soins de première ligne, les relais communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux, l’équipe cadre de la zone de santé de Banalia qui se sont impliqués pour venir à bout de cette épidémie, parfois aux périls de leurs vies”, a ajouté le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.

L’épidémie de méningite avait été déclarée le 7 septembre dans la zone de santé de Banalia dans la province de la Tshopo, avant de s’étendre dans toutes les 20 aires de santé.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.