Le Direct
Radio

Affaires foncières : Sakombi Molendo active le 475555, une ligne d’alerte et de collecte d’infos

Dans sa politique de “tolerance zéro dans le secteur foncier”, le ministre Aimé Molendi Sakombi a mis en service jeudi un nouveau dispositif efficace et capable surtout de réduire les conflits fonciers.

Par Charles masudi

publié le 17 décembre 2021 à 09:56:41

Il s’agit du numéro 475555, une ligne d’alerte et de collecte d’informations. “Cet outil, c’est pour rendre transparents les délais, les procédures et surtout les coûts, pour que les assujettis puissent, dès l’entame suivre la loi actuelle (même si la loi prochaine on va la changer) et ne plus être lésé. Nous sommes sûrs qu’avec cette ligne d’alerte et de collecte d’informations l’assujetti va appeler… la plateforme va prendre ça en charge et va acheminer auprès du cabinet. Chaque jour, nous aurons des rapports qui nous permettront d’agir directement pour éviter les conflits et les assujettis de se retrouver devant la justice. Donc, nous sommes sûrs que cet outil que nous lançons aujourd’hui va vraiment remédier en attendant la loi qui arrive et va prendre en charge toutes les problématiques, les difficultés, les écueils. Mais cette ligne va rendre transparentes toutes les procédures au plus grand bénéfice des assujettis”, a-t-il insisté.

Aimé Sakombi Molendo croit dur comme fer que les nombreux conflits fonciers résultent du manque d’informations. “Plus de 80% des conflits qui gangrènent les Cours et tribunaux sont liés au foncier et à l’immobilier. Nous sommes persuadés que si les parties avaient la bonne information dès le départ de leurs transactions, on éviterait beaucoup de conflits”, a expliqué le patron des terres.

Le ministre des Affaires foncières reste convaincu que le partenariat signé entre son portefeuille et la société Congo Call Center (CCC) va sensiblement contribuer à rendre transparentes les procédures d’acquisition des titres fonciers. Le personnel hautement qualifié de Congo call center sera en permanence sur la ligne 475555 pour collecter les doléances des requérants et les acheminer au cabinet pour des solutions idoines.

Aux dires du ministre, cette ligne est salvatrice en ceci qu’elle permettra à ceux qui n’ont peut-être pas les moyens d’engager des avocats-conseils de trouver des solutions à leurs préoccupations. Pour ce faire, il a invité l’ensemble du peuple congolais à considérer le numéro 475555 comme leur premier recours, mieux premier réflexe.

“La population congolaise est appelée à s’approprier de cet outil pour réduire les conflits fonciers”, a-t-il insisté en ajoutant que le délai maximum de la mutation est de quinze jours pour avoir un titre foncier.

Le patron des terres a tout de même souligné le fait que les assujettis ne doivent pas abuser de cet outil en appelant pour dénoncer sans détenir les éléments probants.

Congo call center (CCC) est une entreprise spécialiste de la gestion de la relation client.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.