Le Direct
Radio

Urbanisation du Lualaba : le challenge de Fifi Masuka expliqué à Muabilu

Revêtir la province du Lualaba d’un nouveau look, est le pari visé par la gouverneure ai. Fifi Masuka.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 24 novembre 2021 à 13:38:47

La cheffe de l’exécutif provincial déterminée à atteindre cette ambition de relooker sa province, a sollicité l’accompagnement de Pius Muabilu Mbayu, le patron de villes congolaises. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Fifi Masuka s’est penchée lundi 22 novembre 2021 avec le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat sur cette importante question. “Le Lualaba, c’est un grand chantier du chef de l’Etat. Nous sommes venus spécialement nous ressourcer auprès du patron de l’Urbanisme en RDC. Nous voulons de l’urbanisme mondial, comme c’est partout ailleurs. Nous avons pris des directives du ministre de l’Urbanisme et habitat pour avoir réellement une province pilote en urbanisme. Nous avons également bénéficié du plan directeur de l’urbanisme en RDC, particulièrement dans sa partie consacrée au Lualaba” a déclaré Mme Masuka.

La numéro 1 du Lualaba a salué l’engagement et la détermination de Pius Muabilu Mbayu, sur le respect de la garantie locative non professionnelle à travers la campagne de sensibilisation sur les baux à loyer lancée récemment. De ce fait, la gouverneure de la riche province minière s’est engagée à respecter scrupuleusement la loi n°15/025 du 31 décembre 2015, relative aux baux à loyer, auprès de ses administrés par le biais d’une communication intensifiée. “Le ministre veut faire respecter la loi, et nous en tant qu’exécutif provincial, nous ne pouvons aller que sur cette démarche afin de faire respecter la garantie locative à tous les niveaux, notamment industriel, pour de personnes physique ou morale”.

Fifi Masuka a, en outre, réitéré son soutien à cette campagne qui vise non seulement à faire appliquer ladite loi, mais également à libérer le locataire du carcan du bailleur et à restaurer la paix sociale au nom de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo. “Nous allons accentuer cette campagne de vulgarisation des baux à loyer au niveau de Lualaba afin que la population soit remise dans ses droits en ce qui concerne les locataires et la garantie locative ainsi que les personnes morales aussi de retrouver leur droit. Nous allons continuer la sensibilisation, à travers la communication pour faire comprendre à la population du Lualaba que la garantie locative est fixée à 3 mois, pas plus, pas moins”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.