Le Direct
Radio

UNESCO : la rumba congolaise dans les annales du patrimoine culturel immatériel

La rumba congolaise sera à l’honneur à la prochaine session de l’UNESCO qui se tiendra du 13 au 18 décembre à Paris, en France.

Par Charles masudi

publié le 28 novembre 2021 à 20:38:29

L’annonce a été faite vendredi lors de la trentième réunion du Conseil des ministres par Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, arts et patrimoines. Prenant la parole à la suite du Premier ministre, elle a rassuré que l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a déjà été décidée.

L’étape de Paris va consister à la proclamation, a poursuivi la patronne de la culture congolaise tout en soulignant que la candidature a été portée par les deux Congo (Kinshasa et Brazzaville).

Président de la séance, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé la satisfaction de son pays. “Le gouvernement salue l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine immatériel mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) conformément au 15ème pilier, axe 62 de son programme d’action”, rapporte le compte-rendu dressé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

En outre, le chef de l’exécutif national a promis le soutien du gouvernement au ministère de la Culture, arts et patrimoine. “A ce sujet, le Premier ministre a rappelé le fait que le mandat du chef de l’Etat à la présidence à l’Union africaine est placé sous le thème «des Arts, de la culture et du patrimoine en Afrique». Il a réitéré l’accompagnement du gouvernement au ministère de la Culture, arts et patrimoine dans les différentes activités prévues à cet effet”, a précisé Muyaya.

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une catégorie du patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en 2003. Quant à la rumba congolaise, elle est un style musical de deux Congo importé du Cuba en 1930.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.