Le Direct
Radio

Tueries perpétuelles sur l’axe Luna-Komanda, un sit-in perpétuel à partir de lundi 15 novembre

Encore des tueries sur l’axe Luna-Komanda, ce samedi 06 novembre, au nez et à la barbe de tout l’arsenal politico-militaire déployé par les autorités du pays.

publié le 9 novembre 2021 à 08:05:49

Tribune. En marge, un témoignage audio poignant d’une rescapée qui accuse clairement la MONUSCO d’intelligence avec les tueurs. Un témoignage de plus qui rappelle celui tout aussi poignant de l’attaque sur le même tronçon où la Monusco et les FARDC sont accusées d’avoir pris en sandwich les véhicules qu’ils convoyaient et qui seront livrés aux tueurs. Aucune réaction ni explication ni de la Monusco, moins encore de l’Etat.

Nous avons tous constaté l’avancée implacable de l’insécurité, qui nous fauche des vies, brûle nos villages, détruit les champs et le commerce, asphyxie des villes. Les politiques sont dépassés et parfois complices. Le peuple est abandonné à lui-même. Face à cette situation, nous n’avons pas d’autre choix que demander des comptes aux garants de la Nation, le président de la République doit nous expliquer, les présidents de deux chambres du Parlement doivent s’expliquer, le chef du gouvernement doit s’expliquer, les autorités militaires doivent s’expliquer. Ils nous doivent tous des explications.

Le silence qu’ils affichent, pour ne pas dire l’indifférence, ont convaincu tout le monde qu’ils ne sont pas disposés à le faire d’eux-mêmes. Aussi, pour les aider à se souvenir de leur devoir de recevabilité envers le peuple, nous appelons à un sit-in permanent, à partir du lundi 15 novembre, dans tout le pays et dans la diaspora, jusqu’à ce que la solution soit trouvée à la situation de l’insécurité. Le peuple congolais est persuadé que tous les dirigeants sont au courant du complot contre le peuple, et qu’ils laissent faire, soit par complicité, soit par résignation, se sachant entourer par «les forces du mal». Il est donc temps que le peuple congolais entame lui-même sa propre libération et entame la résistance contre l’occupation et le démantèlement programmé.

L’appel est lancé à toutes les forces vives de la nation, où qu’elles se trouvent. Pour Kinshasa, le sit-in se tiendra au Palais de la Nation, siège de la présidence de la République. Que chacun choisisse son camp : la patrie d’abord, ou les amis et intérêts personnels mais ennemis du Congo. TROP C’EST TROP ! OYO EKOYA EYA !

Kimikambo Gontcho,
Conscience nationale en action (CNA),
0 81 27 22 490

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Sécurité

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.