Le Direct
Radio

TransAcademia : Chérubin Okende appelle les étudiants à protéger les bus

Chérubin Okende a appelé les étudiants à être les premiers protecteurs des bus qui seront mis à leur disposition.

Par Lydie Matadi

publié le 24 novembre 2021 à 14:18:11

Le ministre des Transports, voies des communications et désenclavement s’est entretenu mardi 23 novembre à Kinshasa, avec la coordination estudiantine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). M. Okende a invité les jeunes intellectuels à être des ambassadeurs du projet TransAcademia auprès des étudiants d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo.

“Ils doivent être les premiers à assurer la sécurité des bus qui seront mis à leur disposition dès l’année prochaine par le ministère de Transports”. L’initiative du chef de l’État est louable. Le projet permet d’améliorer les conditions de déplacement des étudiants sur l’ensemble du pays.

Le ministre des Transports de la coordination des étudiants a rappelé à ses collègues l’importance de ce projet TransAcademia mis en place par le président Félix-Antoine Tshisekedi pour le bien-être des étudiants congolais et ces derniers ont le devoir sacré de protéger à tout prix ces moyens de transport.

Avant la rencontre de ce mardi, Chérubin okende avait effectué le samedi 20 novembre dernier une descente à l’Université de Kinshasa pour une visite d’inspection en prévision du lancement du programme TransAcademia. Question de s’enquérir de l’état du site d’itinéraire de ces bus qui vont bientôt circuler à la colline inspirée.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.