Le Direct
Radio

TransAcademia : Chérubin Okende appelle les étudiants à protéger les bus

Chérubin Okende a appelé les étudiants à être les premiers protecteurs des bus qui seront mis à leur disposition.

Par Lydie Matadi

publié le 24 novembre 2021 à 14:18:11

Le ministre des Transports, voies des communications et désenclavement s’est entretenu mardi 23 novembre à Kinshasa, avec la coordination estudiantine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). M. Okende a invité les jeunes intellectuels à être des ambassadeurs du projet TransAcademia auprès des étudiants d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo.

“Ils doivent être les premiers à assurer la sécurité des bus qui seront mis à leur disposition dès l’année prochaine par le ministère de Transports”. L’initiative du chef de l’État est louable. Le projet permet d’améliorer les conditions de déplacement des étudiants sur l’ensemble du pays.

Le ministre des Transports de la coordination des étudiants a rappelé à ses collègues l’importance de ce projet TransAcademia mis en place par le président Félix-Antoine Tshisekedi pour le bien-être des étudiants congolais et ces derniers ont le devoir sacré de protéger à tout prix ces moyens de transport.

Avant la rencontre de ce mardi, Chérubin okende avait effectué le samedi 20 novembre dernier une descente à l’Université de Kinshasa pour une visite d’inspection en prévision du lancement du programme TransAcademia. Question de s’enquérir de l’état du site d’itinéraire de ces bus qui vont bientôt circuler à la colline inspirée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.