Le Direct
Radio

Sud-Kivu : Daniel Aselo suspend l’érection d’un cimetière commercial à Nyatende

Le VPM de l’Intérieur suspend l’érection d’un cimetière commercial à Nyatende, territoire de Kabare, dans le Sud-Kivu.

Par Alexis Emba

publié le 29 novembre 2021 à 17:00:58

Daniel Aselo wa Koy a, dans une lettre datant du 26 novembre, instruit le gouverneur du Sud-Kivu de suspendre l’exécution du projet d’érection d’un cimetière commercial à Nyatende, dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu. Selon le numéro 1 de l’Intérieur, le projet d’érection d’un cimetière commercial serait exécuté en violation de la loi et des normes environnementales, car, dit-il, des conclusions d’une mission d’enquête dépêchée à cet effet, attestent que des vives tensions ont été perceptibles parmi les populations riveraines qui s’opposent farouchement audit projet.

Se fiant également au rapport technique de l’Agence congolaise de l’Environnement, Daniel Aselo fait remarquer que ledit rapport relève que ce projet n’a pas respecté les normes environnementales telles que prescrites par la loi.

La population de Kabare, à travers son député national Claude Nyamugabo, s’est opposée farouchement au projet d’érection d’un cimetière commercial à Nyatende. Cet élu du peuple a saisi, en date du 04 août 2021, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, qui à son tour, a transmis au VMP Daniel Aselo, par sa lettre du 22 septembre 2021, les inquiétudes autour de ce projet.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.