Le Direct
Radio

Sahara occidental: Halte à l’intox, Toufik Djouama recadre le Maroc

L’évolution de la situation du Sahara occidental préoccupe au plus haut point l’Algérie. Lors d’une rencontre avec la presse locale, à l’occasion de la fête nationale d’Algérie, Toufik Djouama n’a pas eu la langue du bois. Ce diplomate est sorti de son silence pour apporter de l’éclairage sur cette épineuse question qui s’est aggravée ces derniers mois par la rupture du cessez-le-feu suite à l’occupation par le Maroc de la bande de Guergaret.

Par Alexis Emba

undefined @photo.

publié le 1 novembre 2021 à 18:38:59

Selon Toufik Djouama, contrairement aux allégations du Maroc qui présente ce conflit comme une question de balkanisation et d’atteinte à son intégrité territoriale, le conflit du Sahara occidental est le résultat de la politique expansionniste du Maroc. D’ailleurs, dit-il, son pays a été victime de ces velléités expansionnistes lorsque le Maroc a envahi la partie Ouest d’Algérie juste après son indépendance. Toufik Djouama estime que ce conflit est une question de délocalisation car, affirme-t-il, ce territoire est inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non-autonomes des Nations unies.

“Le Maroc n’a aucune souveraineté sur ce territoire et ce, conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du conseil de sécurité de l’ONU et au droit international comme stipule dans l’avis consultatif de la Cour internationale de justice et 1975″, a-t-il martelé. Ainsi, l’approche du Maroc est contraire à trois principes cardinaux régissant le droit international et qui sont particulièrement chers à l’Algérie. Il s’agit des principes d’auto-détermination, d’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, de non-reconnaissance de l’acquisition de territoires par la force. Ce diplomate fait remarquer que toute décision unilatérale de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ou d’ouverture de consulat dans ce territoire, qui ne peut en aucun cas changer son statut, est contre-productive et ne fera que compliquer davantage la situation sur le terrain. Pour lui, son pays qui se sente préoccuper par cette question, est engagé pour une solution juste et durable en se fondant sur les principes sacro-saints sus-évoqués car si ce conflit n’est pas réglé de façon juste, cela risque d’embrasser les pays voisins dont le leur. Le diplomate algérien croit fermement aux principes ayant guidé leur histoire nationale et permis à la grande partie des pays colonisés en Afrique, de recouvrir leur indépendance pour mettre un terme à ce conflit. ” Nous espérons que les efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel pour le Sahara occidental aboutissent à une reprise effective du processus de règlement de ce conflit”, a conclu Djouama.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.