Le Direct
Radio

RDC : Sama Lukonde déterminé à éradiquer le terrorisme

Le Premier ministre Sama Lukonde s’engage à lutter contre le terrorisme. Il l’a fait savoir à la délégation du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme  (CAERT) lors d’un entretien lundi 22 novembre à Kinshasa.

Par Rich Ntumba

publié le 23 novembre 2021 à 10:21:18

Des questions liées au renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme notamment la loi antiterroriste et la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme ont été largement évoquées. A en croire le colonel Christian Emmanuel Mouaya Pouyi, le chef de la délégation du CAERT,  le Premier ministre leur a rassuré de l’engagement du gouvernement congolais, à renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme en République démocratique du Congo.

“Nous avons été très impressionnés par la disponibilité  du chef du gouvernement de pouvoir renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme en République démocratique du Congo. Nous avons notamment parlé de la loi antiterroriste et de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le terrorisme ainsi que du plan d’action qui est en cours d’adoption. Il nous a rassuré de son engagement de pouvoir tout mettre en œuvre pour que ces instruments soient rapidement adoptés”, a expliqué le colonel Emmanuel Mouaya.

Le chef de la délégation du CAERT se dit touché par la détermination de Sama Lukonde, à mettre fin aux activités de terrorisme dans quelques provinces du pays. “Le Premier ministre montre sa détermination à mettre tout en œuvre pour que les provinces qui sont affectées par les activités de terrorisme ne puissent plus en souffrir dans les prochaines années. Cette détermination m’a profondément marqué et m’a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que ces provinces retrouvent la stabilité et la paix”, a ajouté le colonel Christian Emmanuel Mouaya Pouyi.

Selon les experts du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme, les provinces touchées par ce fléau et prioritaires à bénéficier de ces stratégies sont le  Nord-Kivu, l’Ituri, le Maniema et le Tanganyika.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.