Le Direct
Radio

RDC : Dieudonné Pieme normalise ses relations avec les femmes du Kasaï

Après une longue période de méfiance avec les femmes du Kasaï, le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a scellé les liens d’amitié avec la gent féminine de sa province.

Par Faustin Nkumbi

publié le 2 novembre 2021 à 17:48:17

A la base de ce nouveau mariage, Denise Muluka nommée ministre du Genre, famille et enfant au sein du gouvernement Pieme 3. Jugée très proche de ses paires, elle a fédéré même les femmes les plus sceptiques et pessimistes autour de la vision du gouverneur Pieme.

Les plus radicales qui avaient pour principale revendication, leur représentation au gouvernement provincial, se sentent aujourd’hui comprises. Elles ont d’ailleurs accueilli triomphalement Denise Muluka de retour à Tshikapa ce dimanche, après sa nomination comme ministre provinciale du Genre. Mme Philomène Mwamba de l’Association pour la défense des droits des enfants, femmes et opprimés (ADEDEFO), une des figures du combat pour la représentativité des femmes, a décide de mettre l’eau dans son vin. En plus, elle a lancé un message de soutien aux actions du gouverneur Pieme qui vient de rencontrer leurs revendications en nommant deux femmes comme ministres provinciales.
Au lendemain de la publication du gouvernement Pieme 2, au mois de janvier dernier, plusieurs femmes avaient exprimé leur mécontentement suite à l’absence de la femme au sein de l’exécutif. Le remaniement récent étant intervenu le 17 octobre 2021, deux femmes ont été nommées ministres provinciales.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.