Après une longue période de méfiance avec les femmes du Kasaï, le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a scellé les liens d’amitié avec la gent féminine de sa province.
Après une longue période de méfiance avec les femmes du Kasaï, le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a scellé les liens d’amitié avec la gent féminine de sa province.
A la base de ce nouveau mariage, Denise Muluka nommée ministre du Genre, famille et enfant au sein du gouvernement Pieme 3. Jugée très proche de ses paires, elle a fédéré même les femmes les plus sceptiques et pessimistes autour de la vision du gouverneur Pieme.
Les plus radicales qui avaient pour principale revendication, leur représentation au gouvernement provincial, se sentent aujourd’hui comprises. Elles ont d’ailleurs accueilli triomphalement Denise Muluka de retour à Tshikapa ce dimanche, après sa nomination comme ministre provinciale du Genre. Mme Philomène Mwamba de l’Association pour la défense des droits des enfants, femmes et opprimés (ADEDEFO), une des figures du combat pour la représentativité des femmes, a décide de mettre l’eau dans son vin. En plus, elle a lancé un message de soutien aux actions du gouverneur Pieme qui vient de rencontrer leurs revendications en nommant deux femmes comme ministres provinciales.
Au lendemain de la publication du gouvernement Pieme 2, au mois de janvier dernier, plusieurs femmes avaient exprimé leur mécontentement suite à l’absence de la femme au sein de l’exécutif. Le remaniement récent étant intervenu le 17 octobre 2021, deux femmes ont été nommées ministres provinciales.
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Le parti présidentiel est accusé d’inciter les jeunes aux troubles et à la manipulation contre certains leaders de l’Est du pays. Le coup de gueule est du député provincial Prince Kihangi du Nord-Kivu. L’élu de Walikale interpelle le gouverneur militaire sur cette campagne destructrice et incitative à la déstabilisation. L’UDPS/Tshisekedi, fédération de Goma, liste abusivement et sans raison des personnalités supposément de mèche avec le M23, ce qui irrite Kihangi.