Le Direct
Radio

RDC : 8 morts et plusieurs disparus lors d’un naufrage sur le lac Kivu

Au moins huit (8) personnes sont mortes et des dizaines d’autres portées disparues après le naufrage, jeudi, d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), indique une dépêche de l’agence Anadolu.

undefined @photo.

publié le 12 novembre 2021 à 05:51:50

L’embarcation transportait 120 passagers, a déclaré Delphin Birimbi, président de la société civile du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu sur la côte près du lieu du drame. La pirogue motorisée assurait une liaison commerciale routinière entre les localités de Cigera pour le marché de Nyamukubi.

Elle s’est déchirée”, a affirmé le responsable de la société civile pour décrire l’état “vétuste” de l’embarcation. L’administrateur du territoire de Kalehe, Dédé Mwamba, joint par Anadolu a confirmé l’accident, assurant avoir dépêché des équipes pour faire le point sur “l’état des lieux”.

La pirogue était surchargée de marchandises que les villageois voulaient transporter vers l’autre rive, d’après la même autorité locale.

Ce naufrage est l’un des rares à se produire en plein jour sur les eaux congolaises où 90% de telles catastrophes se produisent la nuit. Avec ses 500 mètres de profondeur, en moyenne, le lac Kivu partagé entre la RDC et le Rwanda, enregistre régulièrement des naufrages.

Le plus grave avait fait plus de 150 morts, en 2019. Comme pour tous les cours d’eaux congolais, les accidents sont fréquents en raison de la vétusté des embarcations, de la surcharge et de l’absence de balisage.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.