Le Direct
Radio

RDC : 8 morts et plusieurs disparus lors d’un naufrage sur le lac Kivu

Au moins huit (8) personnes sont mortes et des dizaines d’autres portées disparues après le naufrage, jeudi, d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), indique une dépêche de l’agence Anadolu.

undefined @photo.

publié le 12 novembre 2021 à 05:51:50

L’embarcation transportait 120 passagers, a déclaré Delphin Birimbi, président de la société civile du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu sur la côte près du lieu du drame. La pirogue motorisée assurait une liaison commerciale routinière entre les localités de Cigera pour le marché de Nyamukubi.

Elle s’est déchirée”, a affirmé le responsable de la société civile pour décrire l’état “vétuste” de l’embarcation. L’administrateur du territoire de Kalehe, Dédé Mwamba, joint par Anadolu a confirmé l’accident, assurant avoir dépêché des équipes pour faire le point sur “l’état des lieux”.

La pirogue était surchargée de marchandises que les villageois voulaient transporter vers l’autre rive, d’après la même autorité locale.

Ce naufrage est l’un des rares à se produire en plein jour sur les eaux congolaises où 90% de telles catastrophes se produisent la nuit. Avec ses 500 mètres de profondeur, en moyenne, le lac Kivu partagé entre la RDC et le Rwanda, enregistre régulièrement des naufrages.

Le plus grave avait fait plus de 150 morts, en 2019. Comme pour tous les cours d’eaux congolais, les accidents sont fréquents en raison de la vétusté des embarcations, de la surcharge et de l’absence de balisage.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.