Le Direct
Radio

RDC : 49.629 cas de doublons détectés dans le fichier de paie des agents de l’État (Aimé Boji )

49.962 cas de doublons ont été détectés dans le fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’État, a annoncé le ministre d’État du Budget.

Par Alexis Emba

publié le 7 novembre 2021 à 08:07:09

Il s’agit de 49.591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules, d’un impact de 4,3 milliards de francs congolais ; 357 cas de doublons parfaits, d’un impact de 75,5 millions de francs congolais ; 14 cas de doublons malicieux , d’un impact de 4 millions de francs congolais. Le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, l’a révélé vendredi 05 novembre, lors de la 27ème réunion du Conseil des ministres dirigée par le Premier ministre, Sama Lukonde, par visioconférence.

Le numéro 1 du Budget a indiqué que ces résultats rentrent dans le cadre du contrôle initié par le service informatique du secrétariat général du Budget en vue de nettoyer le fichier de paie des fonctionnaires et agents de l’État. Face à cette situation, Boji estime qu’il est nécessaire de procéder à un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’État provenant d’un contrat signé en 2013 avec un prestataire privé.

Cependant, s’est-il désolé, ledit contrat n’a pas suivi la procédure prévue par la loi relative aux marchés publics. Plusieurs clauses de ce contrat, ajoute-t-il, ont été délibérément violées dans la pratique. Ainsi, compte tenu de ce fait, le patron du Budget a proposé de commettre un cabinet d’audit de renom sur le dossier avant d’arrêter des mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du gouvernement, et ce, en se conformant à la procédure légale de passation des marchés.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.