Le Direct
Radio

Lubumbashi : Eustache Muhanzi vulgarise la loi sur la sous-traitance du secteur privé

La province du Haut-Katanga est confrontée à l’épineux problème de l’application effective de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 19 novembre 2021 à 15:57:59

Ainsi, il s’observe le difficile accès des PME à capitaux majoritairement congolais aux différents marchés. A cet effet, le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe a sensibilisé les entrepreneurs congolais sur la loi en matière de sous-traitance dans le secteur privé, qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du gouvernement, à savoir promouvoir les petites et moyennes entreprises congolaises.

Après Kolwezi dans le Lualaba, le patron de l’Entrepreneuriat congolais, a, à travers cet atelier de vulgarisation organisé à Lubumbashi, rappelé le rôle que doivent jouer les entrepreneurs du Haut-Katanga.

A haute voix, Muhanzi s’est engagé à mettre en application cette loi dans toute sa rigueur. Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe était présent.

Les directeurs généraux de l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (ANADEC) et de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARPS), ont, tour à tour, décortiqué les notions en la matière, afin de permettre aux participants de mieux s’approprier le cadre légal et réglementaire de la sous-traitance.

A son tour, le Dg de l’ANADEC a appelé les entrepreneurs à développer les initiatives privées pour contribuer à l’économie nationale. Engagé dans ce combat, le numéro 1 de l’ARPS, Kalej a manifesté sa ferme volonté d’organiser les activités pérennes sur la sous-traitance pour une meilleure compréhension et une meilleure application de la loi. Plusieurs préoccupations présentées par les entrepreneurs ont été prises en compte pour des solutions idoines.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.