Le Direct
Radio

“Loba USA”, le podcast officiel de l’ambassade des États-Unis lancé mardi à Kinshasa

L’émission radiophonique “LOBA USA”, belle initiative de l’ambassade des États-Unis, a été lancée mardi 30 novembre 2021 à Kinshasa.

Par Jeanric Umande

publié le 30 novembre 2021 à 18:26:21

Le microprogramme rapproche davantage les États-Unis de la population congolaise. Dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement, la mission diplomatique américaine a conçu ce podcast saisonnier pour parler des avantages et du bien-fondé de l’assistance du gouvernement américain au peuple congolais dans plusieurs secteurs. Il aura des épisodes cumulés d’une durée d’environ 1 heure au total ( 15 minutes maximum par épisode).

Loba USA, un magazine accrochant

L’émission est un bel exercice où le journaliste aborde avec son invité des thèmes variés qui touchent essentiellement à la coopération entre les deux pays, à la pertinence de l’aide de l’administration américaine au gouvernement et au peuple congolais. Pour la première saison, les entretiens avec l’ambassadeur Mike Hammer ont tourné autour de PP4PP + P.

Le diplomate a expliqué les objectifs de la coopération américaine. Dans le même numéro, “Nzita” parle de la lutte contre la désinformation, tout en s’étalant un peu plus sur les différents programmes du gouvernement américain ( Éducation, santé …) et ses valeurs ( lutte contre la corruption, garantie sur la liberté de la presse, transparence dans la gestion de la res publica, devoir de redevabilité…).

“Nous espérons avec le podcats, nous voulons renforcer le démocratie, vous aider à lutter contre la corruption et renforcer la stabilité du pays. La chose la plus importante, c’est de permettre aux Congolais de s’épanouir. Malgré les ressources minérales que regorge le pays, il faut que la population se retrouve. Les Etats-Unis veulent aider le pays à décoller, à avoir une bonne éducation, à avoir un bon système de santé. Les relations avec le Congo doivent bénéficier au peuple congolais. Il s’agit de nous projeter sur des problématiques comme par exemple Comment mettre fin à l’impunité, comment avoir un système de justice qui rassure la population. Et donc, Nous sommes ici pour vous soutenir et soutenir ces efforts pour faire avancer le pays. La RDC est riche mais elle a souffert de la mauvaise gouvernance. Ça doit changer et si on combat la corruption, le pays ira loin. J’admire le travail de la société civile, de mouvements citoyens et nous accompagnons le gouvernement congolais pour changer cet état de chose. La santé et l’éducation sont très importantes comme aussi la liberté de la presse qui est essentielle pour la consolidation de la démocratie. Ce sont des secteurs que nous soutenons”, a expliqué M. Hammer.

A quelques préoccupations de participants sur la présence des investisseurs américains, le diplomate a rappelé que les grands hommes d’affaires américains étaient mobilisés pour venir en masse au Congo mais le Covid a tout perturbé. Par ailleurs, il a insisté sur l’amélioration du climat des Affaires qui pose problème. “Il y a une loi aux États-Unis qui interdit la corruption. C’est difficile de faire les investissements quand il y a la corruption. Tous les jours, j’ai une équipe qui travaille pour expliquer aux opérateurs économiques les opportunités qu’offre ce pays et s’il y va des progrès dans ce secteur, les investisseurs viendront”.

Aux jeunes, Mike Hummer a conseillé de mieux faire les choses mais surtout d’être persévérants. Il a rappelé le livre que le président Obama avait offert à sa fille quand il était fonctionnaire à la Maison Blanche qui insiste sur le rêve des rêves. Donc, c’est la persévérance, il sera difficile d’attendre le rêve. “Dans la vie, il faut bien faire les choses. Les petites choses, il faut les faire bien. En plus, il faut persévérer. Et l’avantage des États-unis, c’est de foncer partout. L’espoir est très important. Partout où j’ai voyagé à l’Equateur ou au Kasaï, la population exprime le besoin de la paix et la bonne gouvernance. C’est pour vous dire que le Congo prospère sera essentiel pour l’Afrique et le monde”.

Avec Loba USA, les Congolais se rendront davantage compte du bien-fondé du partenariat privilégié renforcé. Partenariat qui aide la population à “libérer son potentiel en créant de nouvelles opportunités de leadership, d’apprentissage, de construction des carrières, de service aux communautés, de réalisation des rêves”. Toujours dans ce premier numéro, quatre anciens participants au programmeYALI MANDELA WASHINGTON FELLOSHIPont eu aussi droit à la parole. En deux épisodes, ils ont clairement exprimé leurs opinions. Deux autres épisodes ont été consacrés aux échanges avec les membres de CALI. Radj Radjabu, (spécialiste des programmes en anglais) et Fada Ekwey Famina ( professeur d’anglais à CALI ) peuvent se frotter les mains d’être parmi les premiers invités de Loba USA.

Il faut rappeler que la diffusion des épisodes hebdomadaires de Loba USA a débuté ce mardi 30 novembre 2021 sur la plateforme Soundcloud à l’adresse www.soundcloud.com/lobausa. A l’exception de l’épisode 1, les quatre prochains épisodes seront mis en ligne tous les lundis du mois de décembre 2021.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.