Plus d'info

Kinshasa : un don de l’ONGD « Les Amis de Simplice Muanza Bilembo » remis aux pêcheurs de Kinsuka

Une trentaine de pêcheurs du quartier Kinsuka dans la commune de Ngaliema ont bénéficié d’un don de leurs outils de travail remis par l’ONGD « Les Amis de Simplice Muanza Bilembo »

author-image

Par Raphaël Mansangu

Kinshasa : un don de l’ONGD « Les Amis de Simplice Muanza Bilembo » remis aux pêcheurs de Kinsuka

M. Muanza Bilembo accompagné de son comité directeur et quelques chefs d’antenne de son ONGD a remis un important lot des matériels de pêche aux différentes organisations de pêcheurs. Très ému par ce geste de générosité posé par l’un des dignes fils de la commune de Ngaliema, le président provincial des pêcheurs, M. Mbasu a remercié l’ONGD et son président avant d’appeler ses collègues à en faire bon usage car, dit-il, aussi symbolique soit-il, c’est un véritable acte qui, selon lui, témoigne à suffisance le souci qu’anime l’initiateur de l’ONGD à accompagner d’autres structures pour un développement durable de la communauté.

« Vous le savez tous que notre pays est secoué par la pandémie de Covid-19 et plusieurs autres difficultés sociales, mais encore une fois, cet homme ne cesse de nous apporter son soutien. Ainsi, à mon nom propre et celui de tous les pêcheurs de Kinsuka ( fleuve Congo, rivière Lukunga et d’autres), nous vous disons un grand merci pour ces matériels de travail très importants. Ce geste posé par votre ONGD, est très fort. Il traduit votre réel désir de faire développer la communauté », a souligné M. Mbasu.

Pour sa part, Simplice Muanza Bilembo, communément appelé « Réveil de Ngaliema » a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage. « Je suis très content de partager ce moment avec vous mes frères et sœurs. Certes, nous avions déjà posé ce geste, il y a quelques mois, mais ensemble l’ONGD et moi, nous avons décidé de revenir une fois vers vous, pour vous assister dans vos activités fluviales. L’objectif reste le même, celui de l’amélioration effective des conditions de vie de notre population. Moi étant fils de votre commune et président de cette ONGD, je vous demande de prendre soin de ces outils, car plus votre production va s’accroître, plus chacun de vous va trouver de quoi satisfaire tant soit peu, sa famille, sa structure, sa communauté », a expliqué Simplice Muanza.

Heureux, les bénéficiaires ont exprimé leur joie à travers certains pas de danse.

L’ONGD qui, visiblement, n’est plus à présenter à Kinshasa, a accompli plusieurs œuvres, notamment l’électrification de plusieurs quartiers de cette commune. Elle a également assisté la population avec des câbles électriques, en mettant en plus sur plusieurs avenues et carrefours de poubelles publiques afin d’accompagner le programme « Kinshasa Bopeto » initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Dans le secteur de l’éducation, l’ONGD accompagne la vision du chef de l’État dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base en octroyant des kits scolaires aux élèves, voire même en soldant les frais scolaires de certains enfants démunis. Elle s’investit dans l’encadrement des jeunes à travers la création des ateliers d’apprentissage des métiers.

uf2 sonas
cnsapp