Culture

Kinshasa : la 3ème édition du festival « Poètes autour d’un Verre » annoncée du 3 au 4 décembre 2021

La troisième édition du festival 100 % poésie se tiendra du vendredi 3 au samedi 4 décembre prochain à Kinshasa.

author-image

Par Raphaël Mansangu

Kinshasa : la 3ème édition du festival « Poètes autour d’un Verre » annoncée du 3 au 4 décembre 2021

Depuis trois éditions, la poésie sous toutes ses formes a déjà son rendez-vous, « Poètes autour d’un verre », une initiative propre du média d’information en ligne www.culturecongo.com en partenariat avec la maison d’édition Mikanda. Pour cette année, c’est le Resto-Bar Willfood situé au quartier GB, dans la commune de Ngaliema qui accueillera cet événement riche en vers, sous le thème : « La poésie congolaise, réalité ou illusion ».

Pour Masand Mafuta, coordonnateur du média culturecongo.com et initiateur principal de ce festival, « c’est un événement d’obédience poétique qui offre aux usagers de la rime, un cadre propice en vue d’articuler librement leurs vers poétiques, devant un public passionné de cet art ».

« Poète autour d’un Verre » (PAV), ramène également la scène poétique vers la population qui n’a peut-être pas accès à ce genre d’activités, et ceci s’avère indispensable pour la promotion émergente du secteur de la poésie à Kinshasa, a insisté Masand Mafuta.

A l’en croire, cette année, PAV apporterait une innovation avec une nouvelle touche particulière, celle du « Karaoké poétique ». Il favoriserait la scène ouverte aux amoureux de la poésie, de déclamer en quelques « vers » l’extrait des poèmes de leurs auteurs préférés.

« Comme dans les éditions précédentes, nous arrivons à réunir un plus grand nombre de poètes, auteurs, amoureux de la poésie et tous les autres. C’est donc une grande activité tant attendue de tous les kinois », a-t-il ajouté.

Concernant l’intitulé de l’activité, le concept met en exergue le mariage scellé entre la poésie et la boisson. Ce qui revient à dire que le public consomme la poésie sous une ambiance d’un verre au choix, pour permettre à ce dernier de nager humblement dans l’univers poétique de chaque auteur et enfin de décrypter l’essentiel du contenu de leurs œuvres.

Il y a lieu de signaler qu’en 2022, PAV va migrer en Festival international de poésie de Kinshasa (FIPKin),.question d’élargir le champ d’action de cette activité.

uf2 sonas
cnsapp