Le Direct
Radio

Kibombo : bientôt un centre hospitalier moderne Idi Della, encore une oeuvre de SK Della

Son coeur bat pour son Kibombo natal. Salomon Idi Della Kalonda déborde d’initiatives pour sortir sa contrée de la totale pauvreté.

Par Jeanric Umande

publié le 21 novembre 2021 à 17:22:07

Après la route Kindu-Kibombo, le bras droit de Katumbi se penche, désormais, à travers la Dynamique SK Della, sur la santé de la population avec ce merveilleux projet d’un centre de santé moderne.

Ses œuvres parlent partout au Maniema. Routes, écoles et maintenant, Salomon Idi Kalonda Della veut offrir à la population un centre hospitalier de référence dans la zone. Malgré ses maigres moyens, il a mis la main à la poche pour lancer les travaux de construction à Kibombo d’un centre de santé moderne. Un bijou qui sortira d’ailleurs de terre entre 6 et 8 mois.

La pose de la première pierre a eu lieu dimanche passé en présence de Mgr François Muhoya, évêque de Kindu. Le prélat a beni le site où est érigé présentement l’hôpital. Devant les autorités locales, les notables et une foule immense, l’envoyé spécial de SK Della, Moïse Moni Della a rappelé l’importance de cet ouvrage qui va aider de milliers de Congolais habitant le coin. “Salomon Idi Kalonda Della fait toutes ces oeuvres parce que Kibombo lui a tout donné. A son tour, il veut tout donner aussi à sa population. C’est un problème de cœur, de compassion, d’amour pour ce grand territoire et ses habitants. Tu peux avoir argent mais si tu n’as pas la volonté et cet amour, tu ne feras comme lui. Salomon aime ses frères et sœurs et il est prêt à développer encore beaucoup d’autres projets parce qu’il sait qu’ici, ce sont ses racines. Il doit tout à cette population”, a-t-il insisté. Applaudissements frénétiques.

Aussitôt la première pierre posée, les travaux ont commencé. Le centre moderne est situé à côté du couvent des religieuses. Debout, Kibombo a applaudi le fils du terroir dont les œuvres sont gravées dans la mémoire de l’ensemble de la population. “Je ne sais pas comment remercier Salomon Idi Kalonda Della. Il se bat pour nous. Il est en train de réhabiliter la route Kindu-Kibombo et maintenant, c’est l’hôpital et après il a d’autres projets intéressants. Nous disons merci à notre fils. Que Dieu le bénisse et qu’il bénisse aussi Moïse Moni Della qui supervise les travaux. Je vous dis que Dieu va récompenser Salomon”, a indiqué un notable de Kibombo très touché par le dévouement de Salomon Idi Della pour son territoire.

Le financement du projet est assuré par l’organisation non gouvernementale “Dynamique SK Della”.

La délégation a fait un parcours de combattant pour atteindre Kibombo. Un très long périple de Kindu, Kasongo, Kibombo, explique le leader de CONADE, Moïse Moni Della. Au Maniema, les routes sont dans un état piteux. Toutes les voies presque sont impraticables. “Lamentable, déplorable surtout le tronçon Kibombo-Kindu”, s’est indigné Moni Della. Voilà pourquoi le bras droit de Moïse Katumbi, à travers la Dynamique SK Della, finance la réhabilitation de cette route d’intérêt capital à hauteur de 150 mille dollars américains, sans compter le cantonage manuel qui est effectué chaque mois pour la partie déjà réhabilitée. Les travaux se poursuivent jusqu’à rendre toute la voie praticable.


Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.