Le Direct
Radio

JME : l’ACVDP dit non à la prise en charge des enseignants par les parents

La communauté internationale a célébré le 20 novembre la journée internationale des droits de l’enfant en marge de la commémoration de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Par Alexis Emba

publié le 21 novembre 2021 à 21:43:27

Placée sous le thème des enjeux climatiques, cette journée a été marquée par l’organisation de différents événements et célébrations à travers le pays, et particulièrement dans les villes de Goma, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kinshasa. En collaboration avec l’Action chrétienne pour la justice, l’égalité et le développement (ACJED), l’ONG “ACVDP” dirigée par Crispin Kobolongo a saisi l’occasion pour fustiger la reprise du système de prise en charge des enseignants par les parents. Elle a appelé ces derniers à rejeter la décision du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, fixant les frais scolaires pour les classes de 7è et 8è secondaire.

M. Kobolongo plaide pour le respect des droits de l’enfant à l’éducation en RDC avant de condamner fermement la reprise “au zoro” dudit système à travers la note circulaire du gouverneur de la ville de Kinshasa. Il a fait observer que la loi-cadre de l’enseignement national parle de la gratuité de l’enseignement de base à son article 79 al. 2. Il en est de même, explique-t-il, de la Constitution, la loi suprême, qui consacre le caractère gratuit de l’éducation de base conformément en son article 43.

Ainsi, face à la mauvaise foi délibérée de certains acteurs du secteur de l’éducation, l’ACVDP exprime sa colère contre le forcing pour le retour de ce système qui a, durant plusieurs années, appauvri les parents. C’est pourquoi, l’organisation invite les parents à ne pas payer les enseignants car, dit-elle, cette charge incombe au gouvernement qui est appelé à s’occuper de ses employés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.