Le Direct
Radio

Haut-Katanga : le rapatriement des Congolais réfugiés en Zambie débute le 6 décembre (HCR)

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) débute à partir du 6 décembre, l’opération de rapatriement des Congolais réfugiés en Zambie.

Par Alexis Emba

publié le 30 novembre 2021 à 13:30:13

La délégation de cette agence onusienne conduite par Danielle Monni, chargée de protection a été reçue vendredi dernier à Lubumbashi, par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Le chef de l’exécutif provincial a été informé du début de l’opération de rapatriement des Congolais, anciens réfugiés en Zambie, dès le 6 décembre 2021. “Nous sommes venus voir l’autorité en tant que HCR-RDC. Ici, nous représentons la sous- délégation du HCR basée à Kalemie. Nous couvrons les quatre provinces de l’ex-grand Katanga. Nous sommes venus voir son Mr le gouverneur au sujet de l’opération de rapatriement qui débute la semaine du 6 décembre. Il est question pour nous de voir avec les autorités comment cette opération va se mettre en œuvre au plan pratique et comment est-ce que les autorités provinciales d’abord et nationales vont accueillir les rapatriés”, a déclaré Danielle Monni.

Elle a expliqué que le gouverneur Kyabula a accepté de les accompagner dans différentes démarches. “Nous avons eu un écho favorable. Nous avons trouvé un gouverneur qui avait déjà connaissance du dossier et qui nous a donné vraiment un avis favorable. Il est d’accord pour que tout se passe à partir du 6 décembre. Il a même déjà instruit pour que les correspondances donnant la dérogation puissent être signées. Et nous allons pourvoir mener cette activité en étroite collaboration avec les autorités provinciales et nous allons accompagner les rapatriés dans leurs zones de retour respectifs”, a-t-elle ajouté.

Notons que plus de 5 millions de personnes ont fui la RDC entre 2017 et 2019 dans les régions du Kasaï, du Tanganyka, de l’Ituri et des Kivu. Des centaines d’autres ont aussi fui vers l’Angola, la Zambie et quelques voisins.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.