Le Direct
Radio

Gratuité : DCDHE et SOCIKIN appellent Félix Tshisekedi à respecter la Constitution

La gratuité de l’enseignement est mise à rude épreuve. L’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa trouble les parents.

Par Alexis Emba

publié le 15 novembre 2021 à 07:18:26

La Dynamique chrétienne pour la défense des droits humains et de l’environnement (DCDHE ) et la Société civile de Kinshasa (SOCIKIN) sont montées au créneau pour décrier la violation intentionnelle de l’article 43 de la Constitution sur le droit à la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques et la violation de l’article 36 sur le droit au travail avec une rémunération descente qui donne la dignité humaine aux enseignants.

Selon Me Carlos Mupili, président national de la DCDHE mais aussi président provincial de la Socikin-Kinshasa, l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa ne doit pas être appliqué car, dit-il, un acte règlementaire n’est pas au dessus de la Constitution, ni de la loi portant protection de l’enfant.

L’activiste estime que la décision du gouverneur l’expose aux poursuites judiciaires pour abus de pouvoir du fait d’exécuter un ordre illégal venant de l’exécutif qui s’est abstenu par “ruse” à lui donner par écrit. C’est pourquoi, eu égard de ce qui précède, la DCDHE et la SOCIKIN recommandent au chef de l’État, Félix Tshisekedi et au Premier ministre, Sama Lukonde, de bien vouloir respecter la Constitution et de prendre les décisions au prochain Conseil des ministres allant dans le sens de bien rémunérer les enseignants/les fonctionnaires en récupérant l’argent de train de vie des institutions publiques.

Les deux organisations demandent au Procureur général près la Cour constitutionnelle d’ouvrir déjà une information judiciaire sur cette infraction flagrante de haute trahison. Au Comité des parents d’élèves et aux ONG, elles les invitent à saisir le juge administratif en procédure de référé suspension contre l’arrêté du gouverneur Ngobila qui viole la Constitution, la loi portant protection sociale de l’enfant, la loi cadre sur l’enseignement.

Aux enseignants des écoles publiques, de ne plus accepter de bénéficier de l’argent sale et illicite car l’argent de prise en charge des parents est comme l’argent d’extorsion et de drogues. Cet argent est une malédiction pour leurs familles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.