Éducation

ESMK : les étudiants outillés sur la gestion des projets des entreprises

Étudiants, chercheurs et plusieurs volontaires ont été outillés sur l’importance de la gestion des projets au sein d’une entreprise.

ESMK : les étudiants outillés sur la gestion des projets des entreprises

L’École supérieure de management de Kinshasa située dans la commune de Ngaliema, a servi de cadre ce samedi 20 novembre 2021, pour accueillir la première étape, qui consiste à expliquer les étudiants l’importance des formations parallèles, en vue d’impacter dans le marché de l’emploi, notamment avec le programme @K-DEMIA, le chapitre Project management institute (PMI) de la RDC.

Autour du thème : « La dictature des fonctions support dans l’exécution des projets en entreprise », plusieurs panelistes expérimentés dans ce secteur, parmi eux, M. Alain Mibulumukini, très expérimenté sur la gestion des ressources humaines, ont débattu avec un arbitrage expert, mené par le Directeur général de Airtel Congo, M. Alain Kahasha, à la grande satisfaction des étudiants et intellectuels présents dans la salle.

A en croire coach Alain Mibulumukini, les directions dans une entreprise sont censées de vivre en cohabitation, pour atteindre l’objectif commun de cette dernière.

« De manière globale, il faut dire qu’il existe une certaine imposition d’autres fonctions sur d’autres, au sein d’une entreprise. Malgré tout, les entités ou directions dans une entreprise ne doivent pas être en confrontation, mais plutôt se compléter, parce que toutes convergent vers un seul but. Cela veut dire aussi qu’il faut mettre en place un certain nombre d’outils, de principes, de règles, de procédures qui permettront de ne pas se contredire, mais de plutôt se compléter », a indiqué Alain Mibulumukini.

Dans la foulée, avec plus d’une dizaine d’années d’expérience, Alain Mibulumukini a mis en place un livre intitulé ; « Accompagnement à la carrière pro », un ouvrage riche pour les futurs cadres, évoquant certains aspects importants notamment, les principes de gestion des projets, le management, les aspects de savoir-faire et être, les planifications pour arriver à des résultats.

« Dans ce livre, il est indiqué noir sur blanc qu’il ne faut pas non seulement pas connaître son domaine, mais aussi savoir s’adapter pour pouvoir se distinguer dans le monde professionnel. Ce livre parcourt différentes étapes, procédures, principes qui relèvent à la préparation en terme d’interview d’embauche par exemple, comment élaborer un bon Curriculum vitæ (CV), le marketing de soi. J’ai également partagé mon expérience dans cet ouvrage surtout des recommandations que faisons auprès des décideurs sur le programme d’employabilité qu’on peut mettre en place en RDC », a-t-il détaillé.

Il convient de noter qu’après cette première étape réussie à l’ESMK, le PMI, va poursuivra ses formations dans plusieurs autres institutions de la RDC, notamment à l’UNIKIN, l’ENA, l’UCC, l’ISTA, l’ISPT et l’INBTP.

uf2 sonas
cnsapp