Le Direct
Radio

Entrée des troupes ougandaises en RDC : Mukwege opposé à la décision de Tshisekedi

Le docteur Denis Mukwege s’oppose farouchement à la décision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi autorisant l’entrée des troupes ougandaises en RDC.

Par Charles masudi

publié le 29 novembre 2021 à 15:44:03

Le prix Nobel de la paix juge inacceptables les accords de coopération militaires signés entre la République démocratique du Congo et les pays qui l’ont agressé et pillé dans un passé récent. Pour le médecin directeur de l’hôpital Panzi, le Rwanda et l’Ouganda sont des problèmes vis-à-vis de la situation que traverse la RDC depuis près de trois décennies et ne doivent pas être considérés comme des solutions.

Sur Twitter, il a appelé le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour sauver le pays du danger que présage cet accès des troupes étrangères sur leur sol. Le gynécologue dit tout haut ce que murmurent la majorité des Congolais.

Les affres suscités par les armées rwandaise et ougandaise sont encore présents dans l’esprit du Congolais. “La RDC pleure encore ses morts occasionnés à Kisangani par les deux armées étrangères précitées. Autoriser l’entrée de l’une de ces deux armées en RDC, c’est tout simplement remuer le couteau dans la plaie”, estiment plusieurs analystes politiques.

Pour rappel, la Cour internationale de justice (CIJ) avait condamné le lundi 19 décembre 2005, l’Ouganda pour avoir violé la souveraineté de la République démocratique du Congo. Le pays de Museveni avait été reconnu responsable de violations des droits de l’homme commises sur le sol congolais lors de la guerre de 1998-2003. Le tribunal avait jugé en outre l’Ouganda responsable des actes de pillage en RDC car il n’a pas fait en sorte que ses soldats respectent ses ressources naturelles.

La CIJ a donné raison à la RDC, plaignante, estimant que l’Ouganda était notamment responsable, entre août 1998 et juin 2003, de “l’occupation de l’Ituri”, de “violation des lois internationales sur les droits de l’homme” en RDC, d’usage illégal de la force”, de “pillages et d’exploitation des ressources naturelles” de la RDC, selon l’arrêt rendu en audience publique à La Haye, où siège la CIJ.

Cependant, la réparation n’a jamais été faite. L’Ouganda ne s’est pas acquitté de son amende 16 ans après.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.