Le Direct
Radio

Diplomatie : les élus congolais et belges déterminés à renforcer leurs relations

Un nouveau chapitre s’ouvre dans les relations entre les Parlements congolais et belges.

Par Rich Ntumba

publié le 2 novembre 2021 à 08:47:00

Le Parlement de la RDC et celui du Royaume de Belgique s’engagent à réchauffer les relations bilatérales entre leurs deux États. Voilà l’objet de la mission des élus belges arrivés depuis samedi à Kinshasa. La délégation est conduite par le ministre d’état belge, André Flahaut. L’invitation leur avait été adressée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Lundi au Palais du peuple, la délégation a eu une séance de travail avec les Bureaux de deux chambres du Parlement congolais. D’abord, avec le président du Sénat, Modeste Bahati aux côté de tous les membres de son bureau ainsi que de députés et sénateurs membres du groupe d’amitié RDC-Belgique de l’Assemblée nationale et du Sénat. Juste après, le speaker de la Chambre haute a conduit ses hôtes au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso où les discussions se sont poursuivies sur plusieurs sujets.

L’organisation de la grande foire des entrepreneurs qui s’ouvre vendredi à Kinshasa, s’est aussi invitée au menu des échanges. Le clou de la visite des élus belges à Kinshasa sera évidemment la signature d’un protocole d’accord entre les deux Parlements pour un soutien mutuel dans plusieurs domaines. Le partenariat portera notamment sur l’échange d’informations et expériences entre les Parlements de ces deux pays liés par leur histoire.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.