Le Direct
Radio

Crise à l’Équateur : le député Eugène Wute se retracte et saisit Aselo

Le député national, Eugène Wute Eliko a annoncé avoir retiré sa signature apposée dans le document de compromis relatif à la situation de la crise politique persistante qui prévaut dans la province de l’Equateur.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 25 novembre 2021 à 08:58:21

L’élu de Mbandaka a ainsi informé le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, de sa volonté de voir son nom être biffé dans ledit document.

A en croire Eugène Wute Eliko, ce retrait intervient suite au bon sens de rallier à la volonté populaire qui, jour et nuit, ne cesse de dénoncer les abus du pouvoir de l’exécutif provincial incarné par le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, face au refus manifesté par les dignes filles et fils de l’Equateur ainsi que la frange majoritaire des élus provinciaux. Ce dernier est accusé de détournement à grande échelle. D’ailleurs, dit-il, le rapport a été déposé à la Cour de cassation par l’Inspection générale de finances (IGF).

Ainsi, l’élu national de Mbandaka exhorte le VPM de l’Intérieur, à privilégier la démocratie et et l’Etat de droit prôné par le chef de l’Etat, en prenant compte les observations soulevées et soutenues par les députés provinciaux majoritaires de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, car selon lui, la population attend impatiemment les mesures exceptionnelles promises par Félix Tshisekedi Tshilombo pour sauver l’Equateur.

Il faut rappeler que le 20 novembre 2021, les députés nationaux et sénateurs ainsi que les autorités provinciales de l’Equateur invitées à Kinshasa, avaient trouvé un compromis, après échanges avec le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, sur la crise institutionnelle qui prévaut dans cette province depuis plusieurs mois.

A cette occasion, les parties prenantes ont validé le rapport de la commission d’enquête initiée par Daniel Aselo, qui indique qu’il n’y a pas eu mort d’homme à Mbandaka, le 30 septembre dernier, lors de la rentrée parlementaire.

Ensuite, elles ont reconnu que le conflit dont il est question est vécu en interne à l’Assemblée provinciale où il existait déjà un bureau d’âge bien avant la rentrée parlementaire du 30 septembre 2021.

Enfin, les parties prenantes ont accepté, tenant compte des instructions du Vice-premier ministre de l’intérieur, que les responsables des institutions provinciales, notamment le président de l’Assemblée provinciale, Madame le président du bureau d’âge, le gouverneur et le vice-gouverneur doivent regagner la province.

Elles ont autorisé le bureau d’âge à “convoquer les députés provinciaux pour traiter des questions pour lesquelles il a été mis en place, et ce dans le délai qui ne peut excéder 14 jours”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.