Le Direct
Radio

Coopération : “L’Algérie veut un Congo stable et développé” (Toufik Djouama

L’Algérie et la RDC nouent de très bonnes relations d’amitié, de fraternité depuis leur indépendance.

 

Par Alexis Emba

undefined @photo.

publié le 1 novembre 2021 à 03:21:29

“Nous voulons un Congo stable, un Congo de développement car la stabilité et le développement du Congo sont également ceux du continent africain”, a déclaré l’ambassadeur algérien , Toufik Djouama, lors d’une rencontre avec la presse locale samedi 30 octobre, en prévision de la fête nationale de son pays célébrée le 1er novembre de chaque année.

Le diplomate algérien s’est félicité des excellentes relations de coopération qui lient les deux pays. Cela se manifeste à travers multiples occasions dont la dernière visite à Kinshasa, le 10 septembre dernier, de M. Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’Etranger. Il a souligné que le gouvernement de son pays apporte un soutien aux efforts menés par le président congolais pour amorcer le développement économique et social de son pays et rétablir la stabilité et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, notamment dans la partie Est.

M. Toufik Djouama a fait observer que l’engagement de son pays en faveur de la paix et la sécurité en RDC date de longtemps. Cela s’est manifesté entre autres à travers les multiples prises de position de son pays au plan international en faveur de la sécurité et la stabilité de la RDC, sa contribution à la Monuc puis à la Monusco, notamment par des observateurs militaires, l’implication de plusieurs personnalités algériennes dans les processus menés dans ce cadre par l’ONU, l’UA.

Il a, en outre, souligné que son pays compte donner une nouvelle impulsion dans les relations bilatérales dans tous les domaines, tout en espérant qu’il existe beaucoup d’opportunités qui s’offrent dans ce cadre pour le renforcement des relations entre les deux nations, les plus grandes d’Afrique en termes de superficie et de ressources naturelles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.