Le Direct
Radio

CENI : L. Bonganga annonce sa présence au sit-in lundi à Kinshasa

Lisanga Bonganga sera de nouveau dans la rue le samedi 27 novembre aux côtés des laïcs catholiques et protestants pour exiger le consensus autour de la CENI.

Par Patrick Mputu

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national de la Convention chrétienne pour la démocratie (CCD) et coordonateur de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC). @ Photo Droits de tiers.

publié le 20 novembre 2021 à 16:44:36

Bien avant, il sera au sit-in lundi devant le siège de la commission électorale à Kinshasa. Le coordonnateur de la DYSOC a confirmé sa présence dans l’acte 2 des manifestations populaires à l’appel de CALCC et MILAPRO. Dans une déclaration rendue publique vendredi, l’opposant a aussi soutenu le sit-in programmé pour le lundi 22 novembre devant le siège de la CENI.

“La DYSOC soutient les laïcs catholiques et protestants qui annoncent deux manifestations pacifiques : Un sit-in le 22 novembre 2021 devant le siège national de la CENI et devant tous les Bureaux provinciaux de la centrale électorale. Et une marche populaire pacifique qui aura lieu le 27 novembre pour exiger la dépolitisation de la CENI, la suppression de la taxe RAM, la démission de la CENI/Kadima, le consensus de toutes les parties prenantes dans la désignation des animateurs de la centrale électorale”, a-t-il annoncé.

Le cadre Lamuka exige également la requalification de l’Etat de siège qui, selon lui, a échoué. “Tout en soutenant ces deux manifestations pacifiques, la DYSOC estime que tous ces faits auxquels il faut ajouter le génocide organisé de plus de six millions de Congolais ne sont que des stratégies qui participent à la menace de disparition existentielle qui pèse sur la nation congolaise au travers de la sombre politique d’occupation de la RDC par les pays étrangers en vue de précipiter la balkanisation de notre pays”.

D’où, l’opposant appelle les Congolais à rejeter le cadeau empoisonné de 30 millions de dollars du président rwandais Kagame pour la construction des villages modèles au bénéfice des rescapés de l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.