Politique

CENI : ARCHA condamne les actes d’agression de ses membres par la police

La synergie citoyenne Artisans du changement (ARCHA) a condamné fermement les actes d’agressions et de violences perpétrés par la police contre ses membres lors du sit-in devant le siège de la CENI, lundi 22 novembre 2021.

author-image

Par Dan Kalala Kalambay

CENI : ARCHA condamne les actes d’agression de ses membres par la police

Dans une mise au point faite mardi 23 novembre 2021, l’organisation a déploré la violation de droits humains, surtout les actes délibérés de violence qui ont fait de nombreuses victimes lors de cette manifestation pacifique notamment Providence Lokuli, Hussein Angapito, Lionel Basila, Amigo Lukufi, Joseph Ondotshankoy, Cédric Mimbwete et Merley Vuvu. L’organisation dénonce la dérive dictatoriale du régime en place, rappelant que le droit de manifester est garantie par la Constitution du pays.

Sans désemparer, ARCHA promet de poursuivre son combat pour le changement, jusqu’à obtenir l’amélioration du vécu quotidien de Congolais de toutes les catégories notamment les fonctionnaires, enseignants, corps médicaux…, l’instauration totale de la paix dans la partie Est de la RDC, la suppression de la taxe du Registre d’appareils mobiles (RAM) et le contrôle total de l’intégrité territoriale de la RDC.

Par ailleurs, la synergie a félicité la population congolaise engagée pour avoir manifesté afin d’exiger la tenue des scrutins électoraux libres, crédibles, transparents et apaisés dans le délai constitutionnel, lesquels exigent un large consensus autour de la mise en place des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI). ARCHA a, en outre, appelé au retrait de l’actuelle loi portant organisation de la CENI taillée sur mesure mais plaide, par contre, pour le renforcement du système de contrôle populaire des scrutins de 2023 via une loi électorale efficace.

Dans quelques jours, l’organisation va annoncer les actions citoyennes populaires de grande envergure à Kinshasa et sur toute l’étendue du territoire national.

uf2 sonas
cnsapp