Le Direct
Radio

Budget 2022 : Henriette Wamu note un accroissement considérable des recettes capables de répondre aux besoins de la population

La députée Henriette Wamu a, de l’analyse minutieuse du projet de budget 2022, noté un accroissement considérable des recettes.

Par Reagan Ndota

undefined @Photo.

publié le 16 novembre 2021 à 15:46:03

Dans son intervention lundi 15 novembre à la plénière de l’Assemblée nationale, l’élue de la Funa a indiqué que cette prouesse pourrait permettre au gouvernement de satisfaire aux besoins d’intérêt général. Membre du groupe parlementaire UDPS et alliés, Wamu a, ainsi, invité la représentation nationale à voter “POUR” ce projet de loi des Finances et de l’envoyer à la Commission économico-financière (ECOFIN) pour amélioration car, reconnait-elle, toute œuvre humaine est perfectible.

Cependant, Henriette Wamu a émis quelques préoccupations notamment sur les réformes envisagées par le gouvernement pour atteindre ses objectifs. De manière claire, la présidente nationale de l’Alliance pour la réforme de la République (A2R) souhaite que le Premier ministre qui reviendra jeudi à l’Assemblée nationale, puisse présenter les différentes réformes élaborées en vue de lutter contre la faim au regard du rapport du programme alimentaire mondial (PAM) faisant état de 25 millions de congolais qui souffriraient de faim.

S’agissant de la pandémie de la Covid-19, Wamu veut connaître le nombre exact des vaccinés, mais aussi les mesures prévues par le gouvernement pour accélérer le rythme de vaccination de la population congolaise, d’autant plus que précise-t-elle, “tous les experts s’accordent pour dire que la pandémie de la Covid-19 est loin d’être éradiquée et que le moyen de prévention le plus efficace reste la vaccination et le respect scrupuleux des mesures barrières”.

Dans le secteur de l’éducation, l’élue de la Funa s’est apaisantie sur “la gratuité de l’enseignement dans les établissements publics, spécialement au niveau primaire “. A cette occasion, elle a demandé au chef de l’exécutif national : “Où en sommes-nous, aujourd’hui au regard des grèves des enseignants et autres dysfonctionnements observés au sein des écoles publiques en rapport avec la qualité de l’enseignement ? “.

Toutefois, elle a félicité le Premier ministre et son gouvernement pour avoir déposé le projet de budget sous examen dans le délai constitutionnel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.