Le Direct
Radio

ARCHA à l’UDPS : “Tous ceux qui se sont opposés à l’Eglise catholique ont mal fini”

Quelques mouvements citoyens ont répondu à l’appel à manifester lancés par les laïcs catholique et protestant contre la fraude électorale.

Par Reagan Ndota

undefined @Photo.

publié le 13 novembre 2021 à 14:10:00

C’est le cas des “Artisans du changement (ARCHA)”. Les militants prodémocratie se sont mobilisés en grand nombre aux côtés des autres forces sociales.

Les activistes ont dénoncé notamment les attaques de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contre les prélats catholiques. Selon un militant de cette synergie citoyenne, le parti présidentiel ne doit pas avoir “l’audace de manquer du respect aux évêques qui ont joué un rôle prépondérant pour l’avènement de la première alternance pacifique en RDC”.

“Tous ceux qui se sont opposés à l’Eglise catholique ont mal fini. Mobutu et Kabila en ont eu pour leur compte”, a-t-il interpellé les cadres de l’UDPS.

Les forces sociales et politiques ont réussi samedi leur mobilisation. Elles ont prévenu le camp Tshisekedi contre toute velléité de fraude électorale. A travers cette marche, Lamuka, FCC, Laïcs catholique et protestant, mouvements citoyens ont exigé le consensus sur les réformes électorales. Les forces politiques et sociales ont rejeté en bloc l’imposition de Denis Kadima à la tête de CENI et exigé la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.