Le Direct
Radio

ARCHA à l’UDPS : “Tous ceux qui se sont opposés à l’Eglise catholique ont mal fini”

Quelques mouvements citoyens ont répondu à l’appel à manifester lancés par les laïcs catholique et protestant contre la fraude électorale.

Par Reagan Ndota

undefined @Photo.

publié le 13 novembre 2021 à 14:10:00

C’est le cas des “Artisans du changement (ARCHA)”. Les militants prodémocratie se sont mobilisés en grand nombre aux côtés des autres forces sociales.

Les activistes ont dénoncé notamment les attaques de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contre les prélats catholiques. Selon un militant de cette synergie citoyenne, le parti présidentiel ne doit pas avoir “l’audace de manquer du respect aux évêques qui ont joué un rôle prépondérant pour l’avènement de la première alternance pacifique en RDC”.

“Tous ceux qui se sont opposés à l’Eglise catholique ont mal fini. Mobutu et Kabila en ont eu pour leur compte”, a-t-il interpellé les cadres de l’UDPS.

Les forces sociales et politiques ont réussi samedi leur mobilisation. Elles ont prévenu le camp Tshisekedi contre toute velléité de fraude électorale. A travers cette marche, Lamuka, FCC, Laïcs catholique et protestant, mouvements citoyens ont exigé le consensus sur les réformes électorales. Les forces politiques et sociales ont rejeté en bloc l’imposition de Denis Kadima à la tête de CENI et exigé la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.