Le Direct
Radio

Tueries à Beni et en Ituri : la bonne justice réclamée par un élu local

“La bonne justice devra essuyer les larmes des victimes de l’insécurité dans la région de Beni et en Ituri”, soutient le député provincial Mbenze Yotama.

Par Jonathan Kataliko

undefined @photo.

publié le 16 octobre 2021 à 07:32:36

L’élu local sejourne à Kinshasa pour soutenir le rapport “Yotama” qui retrace la situation sécuritaire à Beni. Le document a été présenté jeudi 14 octobre à l’Assemblée nationale par son frère aîné Tembos Yotama, député national.

Pour lui, “les bourreaux doivent être punis avant l’éventuelle indemnisation des familles des victimes”. “Les auteurs des massacres seront punis tôt ou tard”.

L’élu du peuple affirme que les victimes de la violence meurtrière à Beni et en Ituri sont déjà identifiés dans le rapport “Yotama”. Pour Mbenze Yotama, c’est déjà la première étape pour l’avènement de la bonne justice.

Selon lui, les auteurs de cette insécurité ne sont pas encore identifiés mais ils les seront dans le prochain rapport de l’insécurité qu’ils vont publier conjointement avec son grand-frère.

“Moi Mbenze Yotama, je vous rassure que les bourreaux seront identifiés clairement dans le prochain rapport déjà en cours de rédaction. Aussitôt identifiés, ils pourront répondre pénalement et civilement de leurs actes devant les instances judiciaires un jour. C’est de cette façon que les larmes des familles de victimes pourront arrêter de couler”, poursuit-il. La Constitution prévoit des sanctions contre ceux qui tuent et détruisent les biens publics et privés”, a fait savoir Mbenze Yotama.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.