Le Direct
Radio

RDC : la JICA sollicite le soutien de Pius Muabilu pour la mise en œuvre du projet PDTK

Le gouvernement japonais s’engage à accompagner la République démocratique du Congo sur la voie de son développement intégral, principalement en matière de planification et de modernisation des transports dans la ville de Kinshasa, la capitale du pays.

Par Dan Kalala Kalambay

undefined @PHOTO.

publié le 22 octobre 2021 à 14:38:06

La délégation des experts de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a rencontré le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu, jeudi 21 octobre 2021, pour la mise en œuvre du projet du Plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa (PDTK). Le projet financé par le gouvernement nippon à travers la JICA, à hauteur de 32,4 milliards de dollars d’ici 2040, vise une ville dynamique et sans embouteillages, par le développement des réseaux routiers et ferroviaires, également de transports en commun rapides.

A cette occasion, le chef de mission de la JICA, Hirohisa Kawaguchi a expliqué que le PDTK propose une stratégie de développement spatial composée de trois zones qui composent le corridor de croissance, au regard des risques présentés par la ville de Kinshasa d’être paralysée, étant donné qu’elle connait une augmentation des véhicules privés et ne dispose pas d’un réseau routier fiable et des moyens de transport en commun pouvant permettre le trafic aisé jusqu’à l’horizon 2030-2040.

Il a aussi rappelé qu’il était nécessaire pour la mise en œuvre du PDTK, d’intégrer le ministère de l’Urbanisme et habitat, en se basant sur un nouveau concept du réaménagement de terres. “Nous sommes les experts de la JICA, nous avons sollicité l’intégration du ministère de l’Urbanisme et habitat dans la mise en œuvre du projet du Plan directeur de transport urbain de Kinshasa, avec un concept de réaménagement de terres. Nous remercions le ministre de l’Urbanisme et habitat qui a accepté de nous accompagner lors de l’élaboration de ce PDTK. Le lundi 25 octobre 2021, il y aura lancement officiel de notre grande réunion. Après, la JICA envisage organiser des ateliers de groupes de travail. En collaborant avec les investisseurs et les autres bailleurs de fonds, nous voulons apporter notre soutien pour la mise en œuvre de ce projet” a confié Hirohisa Kawaguchi, chef de mission de la JICA.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.