Le Direct
Radio

RDC : J.Paluku à l’œuvre pour la construction de la cimenterie de la Tshopo

Julien Paluku est déterminé à acheminer les 500 tonnes de matériels bloqués à Kinshasa, depuis plus de deux ans, pour Kisangani.

Par Patrick Mputu

undefined @photo.

publié le 19 octobre 2021 à 12:34:03

L’ambition de l’ex-gouverneur du Nord-Kivu est de lancer au plus vite les travaux de construction de la cimenterie de la Tshopo. Le ministre de l’Industrie a pris l’engagement devant les élus locaux en déplacement Kinshasa, pour faire le suivi du dossier. Les députés provinciaux se sont rendus compte que les matériels sont inutilement gardés dans les entrepôts de la SCTP.

“(…) Après le contact avec l’ex-ONATRA (actuellement SCTP), on s’est rendu compte que 23 conteneurs seulement étaient entreposés. Après toute la documentation que nous avons vu, sur les 1900 tonnes, 1400 tonnes étaient déjà arrivés à Kisangani et les 500 autres sont encore à Kinshasa. Voilà pourquoi nous sommes venus rencontrer le ministre pour qu’il nous aide à rapatrier tous les matériels”, a expliqué Gilbert Bokungu, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

S’agissant des avancées du projet de construction de la cimenterie de Maiko (CIMAIKO) avec une société chinoise, le patron de l’Industrie a renouvelé aux représentants de la Tshopo, sa détermination à réaliser le projet avant son départ à la tête du ministère.

Une position qui a rassuré le pésident de l’organe délibérant de la Tshopo qui a salué d’ailleurs, le pragmatisme de Julien Paluku.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.