Le Direct
Radio

RDC : J.Paluku à l’œuvre pour la construction de la cimenterie de la Tshopo

Julien Paluku est déterminé à acheminer les 500 tonnes de matériels bloqués à Kinshasa, depuis plus de deux ans, pour Kisangani.

Par Patrick Mputu

undefined @photo.

publié le 19 octobre 2021 à 12:34:03

L’ambition de l’ex-gouverneur du Nord-Kivu est de lancer au plus vite les travaux de construction de la cimenterie de la Tshopo. Le ministre de l’Industrie a pris l’engagement devant les élus locaux en déplacement Kinshasa, pour faire le suivi du dossier. Les députés provinciaux se sont rendus compte que les matériels sont inutilement gardés dans les entrepôts de la SCTP.

“(…) Après le contact avec l’ex-ONATRA (actuellement SCTP), on s’est rendu compte que 23 conteneurs seulement étaient entreposés. Après toute la documentation que nous avons vu, sur les 1900 tonnes, 1400 tonnes étaient déjà arrivés à Kisangani et les 500 autres sont encore à Kinshasa. Voilà pourquoi nous sommes venus rencontrer le ministre pour qu’il nous aide à rapatrier tous les matériels”, a expliqué Gilbert Bokungu, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

S’agissant des avancées du projet de construction de la cimenterie de Maiko (CIMAIKO) avec une société chinoise, le patron de l’Industrie a renouvelé aux représentants de la Tshopo, sa détermination à réaliser le projet avant son départ à la tête du ministère.

Une position qui a rassuré le pésident de l’organe délibérant de la Tshopo qui a salué d’ailleurs, le pragmatisme de Julien Paluku.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.