Le Direct
Radio

RDC-FMI : Sama Lukonde vante les efforts de bonne gouvernance de l’exécutif

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a salué les efforts de bonne gouvernance de son gouvernement.

Par Alexis Emba

undefined @Photo.

publié le 26 octobre 2021 à 17:16:41

Il l’a dit mardi 26 octobre 2021, au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, à l’ouverture de l’atelier d’information sur la mission du Fonds monétaire international sur la première Revue du Programme économique soutenu par la facilité élargie de crédit. A cette occasion, Sama Lukonde s’est dit satisfait de l’accompagnement et du soutien du FMI aux efforts de son gouvernement tout en appluadissant des résultats enregistrés jusque-là. Toutefois, le chef des warriors demeure conscient de l’ampleur des défis qui restent à relever dans ce cadre. “Notre gouvernement a reçu la mission de poursuivre et de conclure les discussions engagées avec le FMI, interrompues depuis 2012. Nous avions déjà félicité les efforts de tout le gouvernement d’aboutir à cet accord avec l’effort de tous, particulièrement des ministères des Finances, Budget ainsi que de la Banque centrale. Nous avons tenu, depuis ce moment, de rester sur des valeurs de bonne gouvernance pour maintenir notre cadre macro-économique en respectant le pacte de stabilité tel que discuté avec le FMI. Nous avons voulu aller dans le sens du maintien des accords établis. Nous avons, avec satisfaction, pu maximiser des recettes au-delà de ce qui était attendu au point que nous avons pu déposer une loi rectificative du budget 2021 à la hausse pour la première fois dans notre pays. Nous restons convaincu que les efforts à fournir sont encore énormes. Et je crois qu’avec l’accompagnement du FMI, nous serons en mesure d’atteindre ces objectifs que nous nous sommes assignées”, a déclaré le chef du gouvernement.

 
Pour sa part, l’argentier congolais a, dans son allocution, relevé qu’à la faveur de l’alternance démocratique intervenue en 2018, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné une nouvelle impulsion qui a permis la conclusion du programme économique avec le Fonds monétaire international en Juillet 2021. A en croire M. Kazadi, la première Revue qui fait l’objet de la présente mission du FMI permettra de démontrer les efforts déployés par le gouvernement pour rencontrer les différents engagements tant sur les critères quantitatifs que les repères structurels.


 
La cheffe de mission du FMI pour la RDC a salué les efforts fournis jusque-là par le gouvernement congolais, notamment en ce qui concerne l’augmentation des réserves de change et le niveau de mobilisation des recettes publiques enregistré ces deniers mois. 

Le programme formel entre la RDC et le FMI, assorti d’une Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,5 milliard USD, vise, en termes d’objectifs globaux, à maintenir la stabilité macro-économique grâce à une gouvernance améliorée des finances publiques, à accroître la mobilisation des recettes publiques en vue de dégager un espace budgétaire propice au financement des investissements publics, investissements structurants et des secteurs sociaux notamment la santé et l’éducation.


Organisé par le ministère des Finances, sous le haut patronage du Premier ministre, cette cérémonie a connu la présence du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Madame Malangu Kabedi Mbuyi, et de la cheffe de mission du FMI pour la RDC, Madame Mercedes Vera-Martin.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.