Le Direct
Radio

RDC-Belgique : échange des instruments de ratification de la convention sur la protection des investissements

La convention sur la protection et la promotion mutuelle des investissements entre la RDC et l’Union économique belgo-luxembourgeoise entrera en vigueur dans un mois.

Par Reagan Ndota

undefined @photo.

publié le 22 octobre 2021 à 23:03:43

Christophe Lutundula et Sophie Wilmès ont procédé à l’échange des instruments de ratification, ce 22 octobre 2021, au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Les deux vice-Premiers ministres en charge des Affaires étrangères se sont réjouis du signal important que cette étape signifie en termes de renforcement de la sécurité juridique pour les entrepreneurs belges et luxembourgeois souhaitant investir en RDC ou l’ayant déjà fait.

La patronne de la diplomatie belge a encouragé les autorités congolaises à continuer d’améliorer le climat des affaires à la suite des mesures déjà prises afin qu’il soit propice à des investisseurs nationaux et étrangers.

Ils ont, à cette occasion, fait le bilan du travail réalisé depuis les consultations politiques tenues à Bruxelles en septembre 2019 ainsi qu’en janvier 2021 au niveau des ministères des Affaires étrangères.

Sur le plan de la coopération judiciaire, le ministre Lutundula a évoqué l’adoption par le Conseil des ministres d’un projet de loi de ratification de la convention bilatérale sur la coopération judiciaire en matière pénale et d’un autre sur la convention sur le transfèrement des prisonniers en vue de leur transmission au Parlement.

La vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur du Royaume de Belgique a accueilli positivement ces actions du gouvernement congolais.

Ils ont convenu de tenir une nouvelle session de consultation l’année prochaine à Kinshasa, à une date qui sera déterminée par voie diplomatique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.