Le Direct
Radio

RDC : 11 ans après, le travail Mark Bristow et Kibali Gold salués par les sous-traitants locaux

Après 11 ans passés à Durba dans le Haut-Uele plus précisément au nord-est de la RDC, Dr Mark Bristow et Kibali Gold Mine ont été félicités par leurs partenaires locaux pour le travail abattu dans la zone, lequel a permis, d’ailleurs, l’épanouissement de la province.

Par Ruphin adambu

publié le 9 octobre 2021 à 09:51:32

Lors de la 43ème conférence de presse tenue dans la salle polyvalente de la cité minière de Durba, les entrepreneurs locaux leur ont fait des éloges pour avoir investi 3,7 milliards de dollars. Des progrès sont visibles un peu partout et augurent même des lendemains meilleurs pour la province et la société minière.

Les cinq intervenants ayant pris la parole, ont, au cours de leurs présentations, vanté l’expérience acquise y compris l’ascension de leurs entreprises depuis l’installation de la firme dans le ressort. M. Didi Modogo, patron de la sous-traitance MD SARL, Feni Matshandro de Inter Oriental Boulders (IOB SARL) Jean Bakomito de Uele Motors, Felly Ututu de GUB SARL et president Territorial de la FEC Watsa et la chargée de cuisine de Kibali ont loué l’apport de la compagnie minière dans le développement socio-économique de la région.

Dans leurs témoignages, ils ont salué les performances de Kibali gold mine. En outre, ils ont rappelé que grâce aux efforts de Dr Mark Bristow, les entreprises locales ont réalisé des progrès énormes et amélioré leur système de travail. “Nous sommes fiers de Mark Bristow, c’est un modèle et un exemple à suivre, si aujourd’hui nous sommes appelés Entrepreneur c’est grâce à lui. Il nous a ouvert les portes, il nous a accordé sa confiance et nous permet d’améliorer notre façon de faire les choses. Et puis, nous avons remarqué une nette différence depuis l’installation de la mine dans le ressort. Des routes sont construites, des barrages hydroélectriques aussi, les natifs du coin travaillent dans la mine, tout ça, c’est grâce à son expertise, son savoir-faire mais aussi à la confiance et l’attention qu’il accorde en notre personne. Nous disons merci”, ont-ils indiqué, avant de signifier qu’ils restent déterminés à faire mieux.

“Nous n’allons pas baisser les bras, nous avons aujourd’hui plusieurs réalisations grâce à l’avènement de cette mine. Avant février, il y aura l’inauguration d’un hôtel de luxe avec piscine à l’intérieur, une première. Tout ça, nous les faisons en tant que contractants locaux et si nous investissons dans ce ressort, c’est grâce au leadership de Mark Bristow”, ont-ils témoigné.

A ce jour, Kibali gold mine engage 94% des travailleurs locaux et 6% des expatriés, un record en termes de création d’emplois. Les Congolais de la zone et principalement ceux de l’ex-Grande orientale sont les mieux servis.

Il est donc normal que la société Kibali soit citée comme étant l’entreprise ayant une meilleure politique d’emploi au pays. Autre fait à relever, c’est surtout dans le volet formation du personnel où l’entreprise se distingue encore davantage. Les travailleurs de Kibali sont très bien formés et aujourd’hui, ils font la fierté du pays et de leur entreprise partout où ils vont.

Et de son côté, Mark Bristow a assuré que conformément à sa politique d’emploi et d’avancement professionnel, la société continue à transférer les compétences spécialisées requises pour l’exploitation minière automatisée à la main d’oeuvre congolaise. Par ailleurs, il a noté que Kibali a consolidé son bilan en matière de santé, de sécurité au travail et environnement malgré la taille et la complexité de l’opération.

Au sujet des infrastructures, M. Bristow a ajouté que Kibali a construit, à ce jour, trois barrages hydroélectriques qui produisent de l’énergie, des routes, ponts, centres de santé, écoles… . Avec Kibali, les conditions favorables de vie ont permis aussi une poussée démographique dans la contrée.

Sur le plan éducatif, la société a payé les frais des examens d’État aux élèves finalistes de Watsa. Elle a octroyé des bourses d’études aux nouveaux diplômés d’État du milieu ayant obtenu plus de 60%, sans oublier qu’elle sponsorise les activités sportives et culturelles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.